Internet et Facebook, des outils indispensables pour les jeunes

Par 19 mai 2011
Facebook

Le web et les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication et d'information dont les adolescents ne peuvent se passer. Plus que la télévision, qui perd de son influence.

Comment les jeunes considèrent-ils les différents médias dont ils disposent ? C’est la question à laquelle a voulu répondre le site de blogging Stageoflife : celui-ci a posé à ses visiteurs la question suivante : "Quel média impacte le plus votre vie et pourquoi ?". Cela, dans le cadre d'un concours d'écriture mensuel. La réponse : plus du quart des adolescents qui se sont prêtés au jeu estiment qu’Internet est le média qui les touche le plus. C’est selon eux en effet l’outil idéal pour faire des recherches, ou garder contact avec ses proches.

Les réseaux sociaux en tête

Ils mettent en lumière cette possibilité de partage de leurs idées sur le web, au-delà des frontières physiques qui les séparent de leurs proches. Et plus précisément en ce qui concerne Facebook, beaucoup des répondants estiment qu’il s’agit du média le plus important pour eux. Parce qu'il relie les individus, mais aussi, reconnaissent-ils, parce qu'il permet de suivre des informations liées à la vie personnelle de leurs proches, mais pas uniquement.

Le déclin de la télévision ?

"Il faut être conscient de l’accès à toutes ces données personnelles sur untel ou unetelle. Bien sûr, nous pouvons ne pas les lire, mais il est difficile de résister à la tentation", explique un élève de la Rhea County High School de Californie. D’une manière générale, les jeunes répondants estiment que ces média ont une influence positive sur leurs vies. En revanche, la télévision suscite de moins en moins l’intérêt des jeunes, une majorité pointent du doigt son côté abrutissant. Plus de 5000 jeunes ont répondu à la question à travers les 50 états américains et 69 autres pays du monde.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas