Internet en France : plus d'un Français sur 4 a déjà acheté en ligne

Par 14 mars 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Tout s'accélère ! Voilà la conclusion immédiate des résultats de l'étude publiée par Médiamétrie et dont le nom joliment choisi est Internet 2.0 05. L'étude s'intéresse aux usages des Français...

Tout s'accélère ! Voilà la conclusion immédiate des résultats de l'étude publiée par Médiamétrie et dont le nom joliment choisi est Internet 2.0 05. L'étude s'intéresse aux usages des Français sur Internet et tire un bilan des chiffres de l'année 2005. Un pas est franchi, on est dans "la France de l'après 50 %".
 
 "La France de l'après 50 %". Depuis la fin du mois de décembre 2005, la France a dépassé le cap des 50 % de foyers équipés d'un micro-ordinateur. En outre, plus d'un Français sur deux est internaute. Au cours du quatrième trimestre 2005, 50,5 % des Français (âgés de plus de 11 ans) se sont connectés à Internet, ce qui signifie une croissance de 10 % du nombre d'internautes en un an.
 
Mais que font ces internautes lorsqu'ils surfent ? Pour beaucoup, du shopping ! Le commerce en ligne est en pleine expansion. Au quatrième trimestre 2005, plus de 13,4 millions d'internautes ont déjà acheté sur Internet soit plus d'un internaute sur deux.
 
Les Français sont de plus en plus connectés... en haut débit. L'étude Médiamétrie montre que quasiment 8 foyers connectés sur 10 le sont en haut débit. Sur un an, la croissance des internautes connectés en haut débit a été de 81 %. Cet essor a été poussé par les prix relativement bas des connexions Internet permis par une concurrence accrue sur le marché des fournisseurs d'accès à Internet (FAI).
 
Le Web 2.0 est le deuxième axe de l'étude de Médiamétrie sur les usages des Français internautes. L'audience des blogs est impressionnante : près de 3 internautes sur 10 lisent des blogs. Résultat important lorsque l'on sait qu'un patron d'entreprise sur dix consultent des blogs, d'après une étude menée par UPS Europe Business Monitor.
 
L'audience de Wikipédia, érigée en symbole du Web 2.0, est significative. L'encyclopédie collaborative est le site qui a connu la plus forte progression de son audience en 2005 : elle est passée de la 145ème place à la 37ème. Son audience a crû de 256 % en 2005.
 
Internet sur mobile : les nouvelles souscriptions à la téléphonie mobile ont augmenté de 47 %. En outre, les internautes mobiles se connectent plus longtemps, en moyenne 6 minutes et 14 secondes, signe que les usages s'y développent.
 
Le dernier axe de l'étude est la jeunesse internaute. Alors que nous avons salué l'initiative de Rose Pinel qui, à 96 ans, tient le blog de sa maison de retraite avec ses amis, l'étude montre que les jeunes sont les plus connectés. 77 % des 13/24 ans vivent dans un foyer équipé d'un ordinateur alors que la moyenne est de 50 %.
 
86 % des jeunes affirment s'être connectés à Internet au quatrième trimestre 2005, contre une moyenne nationale de 50,5 %. Près de 8 blogueurs sur 10 ont moins de 25 ans (effet Skyblog ?). Ils sont friand de téléphonie sur IP : un utilisateur sur quatre de logiciels de VoIP a moins de 25 ans. Peut-être faudra-t-il attendre que cette génération entre dans la population active pour convaincre les entreprises des bienfaits de la VoIP ?
 
Ornella Nomber, pour l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas