Internet : l'Asie-Pacifique confirme son avancée

Par 23 janvier 2009

La région enregistre le nombre le plus important de visiteurs du web au mois de décembre 2008. Une avance due en grande partie pas la Chine, qui rassemble à elle seule un cinquième des internautes.

Plus d'un milliard d'internautes s'est rendu sur la Toile au seul mois de décembre 2008, annonce ComScore. Mais en dehors de l'aspect symbolique du chiffre, la nouveauté n'est pas là. Ce qu'il faut retenir, c'est que 2009 pourrait bien marquer officiellement la domination de la région Asie-Pacifique en nombre d'utilisateurs du web : au mois de décembre, plus de 40 % du nombre total d'internautes résident dans ce secteur. Par comparaison, l'Europe ne rassemble "que" 28 % des internautes, et l'Amérique du nord moins de 20 %. L'étude éditée par le cabinet confirme une autre tendance. Si l'on s'intéresse aux pays qui composent le classement, c'est la Chine qui comprend le plus grand nombre d'internautes.
Un cinquième d'internautes chinois
Avec 180 millions de personnes qui se sont rendues au moins une fois sur le web en fin d'année, le pays représente près d'un cinquième de l'audience mondiale. Le Japon atteint les 6 % de visiteurs, et le Royaume-Uni à peine les 4 %. "Ce score montre le succès de la communauté globale toujours plus unifiée", souligne avec emphase Magid Abraham, PDG de ComScore. "Le second et le troisième milliard seront franchis tout aussi vite, dès lors que nous disposerons d'un réseau mondial encore plus robuste et interconnecté". Reste que ces données ne sont pas exhaustives : elles ne prennent en compte que les internautes de plus de 15 ans.
Oubli des internautes mobiles
Et, surtout, ceux qui se connectent depuis leur ordinateur personnel ou celui de bureau. Une méthode qui ne prend pas en compte les accès depuis un téléphone portable ou un PDA, pourtant de plus en plus nombreux. Les intégrer au baromètre ne remettrait cependant pas forcément en question le classement : le China Internet Network Information Center (CNNIC) rappelait en juillet de l'année dernière que les Chinois étaient désormais très nombreux à se connecter au Net depuis leur mobile : soixante treize millions d'entre eux sont des mobinautes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas