Sur Internet, le marché du luxe se tourne vers la personnalisation

Par 26 novembre 2009
Mots-clés : Future of Retail

Dans un contexte de crise, l'un des moyens d'amener les consommateurs à acquérir des biens coûteux comme les bijoux est de leur passer la main : Individjewel leur propose ainsi de créer eux-mêmes leur bracelet sur son site.

Pour encourager les consommateurs à acheter des produits et objets coûteux, il est nécessaire de passer par la personnalisation. C'est en tout cas le credo d'Individjewel : la compagnie propose aux internautes de réaliser eux-mêmes le collier ou bracelet de leur choix. A distance, puisque l'ensemble du processus s'effectue sur le site. Celui-ci met à disposition des utilisateurs un tutorial permettant de mettre au point son bijou en suivant des étapes bien précises. Un cadre est d'abord proposé, qui comprend une barre affichant des unités de mesure.
Suivre un tutorial à la lettre
Cela afin de permettre à l'utilisateur de choisir et connaître la taille de son bijou. En bas de l'écran, le site affiche la palette des pierres, chaînes et pendentifs utilisables pour réaliser son collier. Neuf sections sont proposées. A chaque fois qu'un élément est sélectionné, son prix s'affiche dans un encart dédié et s'additionne aux autres précédemment cliqués. Une fois l'ébauche du bijou réalisée, l'internaute valide le modèle.
Le choix du packaging
Celui-ci est ensuite réalisé par les équipes du site. Individjewel, britannique, précise que les colliers et bracelets sont confectionnés dans son réseau de boutiques nationales, ce qui garantit une livraison rapide. Toujours dans la veine de la personnalisation, il est aussi possible de choisir la boîte dans laquelle le bijou sera envoyé, ainsi que sa couleur et sa matière. Les chaînes sont proposées soit en or 9 carats, soit en argent. Côté prix, il faut compter au moins 150 euros pour créer et se faire livrer un bracelet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas