Internet : nouvelle star des médias

Par 07 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Le Web est le média le plus utilisé au travail, et le second à la maison, après la télévision. C'est ce qui ressort d'une étude menée récemment par le Ball State University's Center for Media...

Le Web est le média le plus utilisé au travail, et le second à la maison, après la télévision. C’est ce qui ressort d’une étude menée récemment par le Ball State University's Center for Media Design à la demande de l'OPA (Online Publishers Association).
 
Cette étude a été pour la première fois réalisée en direct. Les dernières études évaluaient toutes le comportement des gens par des sondages téléphoniques ou des questionnaires écrits Cette fois, l'étude consistait à surveiller l'utilisation des médias sur un panel de 350 individus différents, et ce pendant 13 heures tous les jours, soit environ 80 % de leur journée éveillée, grâce à un PC portable qui accompagnait les sujets de l'étude chez eux et au bureau.
 
Une étude récente de l'INSEE avait déjà indiqué qu'un Français sur quatre utilise Internet tous les jours et que leur usage principal de la Toile est la recherche d'information. Mais cette nouvelle étude sur la portée médiatique du Web permet de nuancer. Internet est avant tout un outil de travail. Sur le temps global d'utilisation, il semble être le média le plus prisé sur le lieu de travail.
 
Mais, la tendance au surf comme mode d'information ne s'arrêt pas aux portes du bureau. Au domicile, il est le deuxième média le plus utilisé, juste derrière la télévision, ce qui le place en excellente position au classement général.
 
Car, cette étude ne s'est pas arrêtée aux usages du Web, elle les a aussi comparé avec les médias plus traditionnels, comme la presse papier et magazine. Ainsi, le matin par exemple, ce sont surtout les magazines papiers et la télévision qui caracolent en tête : 39% des gens ont feuilleté un magazine et 62 % ont regardé la télévision entre 8 heures et 11 heures. Seuls 27% des personnes étudiées ont surfé sur le Net pendant cette même tranche horaire.
 
Voilà qui rassurera peut être les patrons de presse qui voyaient d'un mauvais œil l'essor d'Internet et notamment des blogs, qu'ils considèrent comme des concurrents directs.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas