Internet se met au service de la statistique agricole

Par 21 septembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Un ingénieux site d'information autour de la filière agricole européenne permet de générer plusieurs des milliers de rapports statistiques personnalisés, le tout automatiquement...

Un ingénieux site d'information autour de la filière agricole européenne permet de générer plusieurs des milliers de rapports statistiques personnalisés, le tout automatiquement.
  
Un nouveau service de mise à disposition de statistiques avancées autour de l'économie de l'agriculture au sein des pays membres de l'Union européenne vient de voir le jour. Nommé The EconomyDoctor FADN Advanced Results Internet service, ce service est, comme son nom l'indique, accessible en ligne. Regroupant les bases de données de la FADN (Farm Accountancy Data Network), instance européenne en charge de produire des statistiques sur la sphère agricole du vieux continent, ce service propose des fonctions de génération de données qui intéresseront notamment les acteurs de l'agroalimentaire. Ce projet a été lancé sur l'initiative de la MTT Agrifood Research Finland.
 
Un mode dynamique
 
Le site Internet, entièrement consacré aux problématiques agricoles, fournit des statistiques à la demande en fonction de critères personnalisés prédéfinis par l'utilisateur. En outre, la base de données est consultable via un ingénieux système permettant de générer des tableaux statistiques sur un mode dynamique. Une fois le type d'information choisi par l'utilisateur en ligne, il lui est possible de croiser ces statistiques avec des éléments de référence tels qu'une période définie, un pays particulier voir une région, un type de production ou d'autres variables.
 
Des milliers de rapports statistiques
 
En recoupant les données recherchées et ces éléments de classement, ce ne sont pas moins de plusieurs milliers de rapports statistiques qui peuvent ainsi être générés. Le service en ligne EconomyDoctor a été plus particulièrement conçu pour fournir des données sur la profitabilité économique de la filière agricole au fil des ans. Ce, à travers les différentes régions d'Europe. Ce site, qui intéressera certainement les gros producteurs agricoles, présente toutefois un intérêt limité pour les petits propriétaires terriens.
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas