Internet, une source importante d'information pour les électeurs américains

Par 03 novembre 2004

Environ 40 % des internautes américains ont eu recours à Internet pour s'informer des élections présidentielles aux Etats-Unis cette année ; c'est le double de la...

Environ 40 % des internautes américains ont eu recours à Internet pour s'informer des élections présidentielles aux Etats-Unis cette année ; c'est le double de la proportion constatée en 2000, lors des précédentes élections. Selon un rapport du Pew Internet and American Life Project, si la télévision est demeurée cette année la première source d'information, Internet est cité par 31 % des internautes disposant d'une connexion haut débit comme premier medium pour en savoir plus sur ces élections.
Menée auprès de 1500 internautes américains, l'étude conclut que le réseau des réseaux est devenu un outil très positif dans l'enrichissement du débat démocratique. Bien entendu, il n'échappe pas à certains travers, qui ont pu être exploités par les camps républicain et démocrate. Nombre d'internautes ont reçu des e-mails clamant que l'actuel président avait menti aux Américains en prétextant des armes de destruction massive pour déclarer la guerre à l'Irak.
L'on estime à 67 millions le nombre de citoyens américains qui ont reçu des courriers électroniques affirmant au contraire que le conflit en Irak avait été motivé par l'arrestation du sanguinaire Saddam Hussein qui torturait son peuple.
Dans cette invasion du champ politique par Internet, les blogs dont on parle tant ne sont pas tellement pris en compte par les internautes. Selon une étude menée par le cabinet Insight Express, seulement 3,6 % d'entre eux considèrent les blogs comme des sources fiables d'information. A l'heure où l'on clame que les blogs sont un nouveau moyen d'expression pour des millions d'internautes, on oublie peut-être de se demander s'il y a un public pour cette expression...
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas