iNum, ou le premier indicatif téléphonique international

Par 18 novembre 2008 3 commentaires
Mots-clés : Digital Working

Les utilisateurs du "+ 883" sont joignables à un même numéro dans le monde entier. Le système de Voxbone fonctionne gratuitement en VoIP et sera disponible au prix d'un appel local à partir des réseaux traditionnels.

Cela fait déjà un an que Voxbone, la société de location de numéros de téléphones pour VoIP, a obtenu l'agrément de l'UIT pour utiliser le premier indicatif international : le "+883". Avec lui, les utilisateurs finaux peuvent avoir recours à un même numéro de téléphone où qu'ils soient dans le monde. Restait à passer des partenariats, notamment avec des fournisseurs de services de voix sur IP. C'est chose faite : le service iNum est enfin disponible en bêta pour les utilisateurs de services VoIP. "De nombreux fournisseurs peuvent d'ores et déjà sous allouer des numéros iNum à leurs clients, particuliers comme entreprises", explique à L'Atelier Sébastien d'Ursel, directeur marketing de Voxbone. Premier avantage d'iNum : appeler par exemple gratuitement un numéros iNum appartenant à Gizmo ou Ribbit à partir de Jajah. Mais Voxbone ne souhaite pas en rester là et veut élargir cette interopérabilité entre fournisseurs de services de voix sur IP aux réseaux téléphoniques commutés.
Interopérabilité VoIP et RTC
"Nous sommes en discussion avec plusieurs opérateurs de téléphonie traditionnelle afin que ces mêmes numéros soient joignables à partir de RTC". De la sorte, une personne disposant d'un numéro iNum pourra être jointe à partir d'un téléphone fixe ou mobile au prix d'un appel local quel que soit l'endroit où elle se trouve. "Notre objectif est d'abolir les frontières géographiques et technologiques en matière de téléphonie."Si Voxbone s'engage à fournir gratuitement les numéros aux opérateurs, il recevra en retour une partie des recettes engrangées par les telcos lorsque ces numéros seront joignables à partir de leurs réseaux. "Ces sociétés seront par ailleurs libres d'adopter le business model qu'elles souhaiteront". L'idéal serait bien sûr que tous les partenaires de Voxbone proposent des numéros à leurs clients. Une telle attribution est acquise dans le cas des sociétés faisant de la voix sur IP.
Des business model variables
Mais les propriétaires de réseaux commutés pourraient en rester au seul routage des appels vers les numéros iNum. "On peut par exemple imaginer qu'il soit possible de joindre le +883 depuis Orange mais que cet opérateur refuse d'attribuer de tels numéros à ses abonnés". Le projet est d'autant plus ambitieux que si Voxbone ne possède pas le monopole de droit du nouvel indicatif approuvé par l'IUT, il se positionne de fait comme un acteur incontournable de son utilisation. "Nous nous sommes occupés de tous les problèmes administratifs nécessaires à l'agrément d'un indicatif international. Nous fournissons les numéros gratuitement et sommes en train de créer l'alliance indispensable à leur usage effectif". Les sociétés désireuses de rentrer sur ce nouveau marché ont donc tout intérêt à passer directement par Voxbone. D'autant plus qu'on y planche déjà sur l'intégration de nouveaux services : fax, SMS, vidéo etc.  

Haut de page

3 Commentaires

Je souhaite savoir sur quel site aller pour retrouver celui qui m'a appelé avec un numéro international.Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Mais un coup ,de fil aux renseignements (118 ...) pourrait vous servir.
Bien cordialement,
La rédaction

Soumis par GIRARD (non vérifié) - le 20 novembre 2008 à 13h10

je veux savoir ce qui m'a appellé

Soumis par abdellatif (non vérifié) - le 27 janvier 2009 à 22h18

excusez moi,on m'a appelé d'un numero commençant par +882 je voudrais savoir de quel pays l'appel a été fait ou de quel réseaux,je veux avoir des informations sur cet indice telephonique svp; j'attend votre reponse avec impatience ; merci

Soumis par esther (non vérifié) - le 19 février 2009 à 13h49

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas