L’investissement dans les startups se fait aussi bien sur terre que dans les airs

Par 08 janvier 2014
invest on board

Invest on Board propose de regarder des vidéos de présentation de startups directement dans l'avion.

Les startups ne cessent de se multiplier, tout comme l'écosystème d'incubation et d'accélération qui les entoure. Si les idées semblent bien présentes, il ne s'agit plus tant de trouver le secteur de marché encore inexploré, l'opportunité encore peu ou pas exploitée, mais bien plutôt de découvrir, dans cette masse de jeunes entreprises, laquelle saura s'élever au dessus du lot. C'est effectivement le travail des incubateurs et accélérateurs, mais pour que la startup se développe, elle doit pouvoir accéder aux fonds d'investissement. Or, comment donner à ces startups prometteuses la meilleure visibilité ? Etohum, incubateur et accélérateur turc a ainsi choisi de mettre en place, outre les évènements publics de présentation de startups ou les concours, un relais directement au sein des lignes aériennes. Plutôt que de regarder un film sur les longs courriers, les investisseurs potentiels et particuliers intéressés peuvent regarder de courts films de présentation de ces jeunes entreprises.

Toucher un public différent

Le programme Invest on Board permet ainsi aux startups incubées par Etohum d'accéder à un moyen de communication différent, moins spécifique mais aussi pouvant potentiellement toucher un public nettement plus large. Burak Buyukdemir, fondateur d'Etohum, explique ainsi que "L'idée est née en voyageant dans de nombreux pays pour participer aux présentations de startups ; nous pensions que plutôt que de voir des films dans l'avion nous pouvions directement regarder les pitchs des startups que nous allions observer." Comme l'explique Burak Buyukdemir, cette utilisation des programmes de télévision à la demande présents sur les lignes aériennes turques permet aussi bien aux startups de toucher un public différent de leur public cible, mais les oblige aussi à développer une stratégie de communication plus élargie, plus complète. Du côté des passagers, et ce avec la reconnaissance croissante des bénéfices de l'investissement dans de jeunes entreprises, cette stratégie permet de faciliter le travail des investisseurs en leur proposant des informations en amont des présentations, tout comme d'intéresser, par la qualité des structures et idées mises en avant, de nouveaux investisseurs.

Startups déjà incubées

Lancé depuis décembre sur certaines lignes de Turkish Airlines, le programme Invest on Board a déjà attiré de très nombreuses startups. Comme l'énonce le fondateur d'Etohum, "Nous avons reçu des candidatures du monde entier pour la prochaine phase d'incubation d'Etohum après l'annonce du lancement du programme." Cette année ce sont en effet d'anciennes startups ayant suivi le programme d'incubation d'Etohum qui bénéficient d'Invest on Board, "Ces startups sont bien entraînées et possèdent encore un fort potentiel de développement" comme le rappelle Burak Buyukdemir. Dès lors, si le succès est au rendez-vous du côté des investisseurs, on peut espérer sous peu une systématisation de ce type de stratégie de communication sur certaines lignes européennes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas