Les investissements en capital-risque augmentent, mais peu pour les startups

Par 17 mars 2014
capital risque

Les fonds en capital-risque ont connu une hausse au cours de l’année 2013 mais les investisseurs restent frileux pour s’engager dans des startups.

Une hausse signifiante des investissements est à enregistrer sur l’année 2013 avec notamment une augmentation de 16% entre le premier et le deuxième semestre. Avec 911 millions d’euros investis au total, les investissements connaissent enfin une croissance après deux années consécutives de baisse. L’indicateur Chausson Finance a ainsi dévoilé les chiffres positifs du second semestre 2013 qui inversent la tendance des années précédentes. Toutefois, l’infographie indique aussi que si les investisseurs sont plus actifs, les startups n’ont pas leurs faveurs.

Des investisseurs exigeants

Avec 88,8 millions d’euros investis, Bpi France se classe premier investisseur le plus actif en France, distançant de plus de 200% la deuxième société investissant le plus, Sofinnova Partners avec 41,4 millions d’euros. Néanmoins, ces sociétés n’osent pas encore investir dans de nouvelles entreprises puisque l’amorçage ne constitue que 6% des investissements globaux, c’est-à-dire 82 entreprises sur 367. Ces entreprises reçevant des capitaux pour la première fois ne dépassent pas le nombre de 10 par fonds d’investissements. Les sociétés matures attirent ainsi plus les investisseurs avec 72% des capitaux investis au cours du deuxième tour et plus.

La santé et les objets connectés attirent

Après plusieurs semestres de succès auprès des investisseurs, le secteur Internet & e-commerce cède sa première place à la santé. Ainsi avec 134 millions d’euros investis, ce secteur enregistre une croissance de 43%. Le secteur des objets connectés se place troisième dans la transaction la plus importante au profit de Withings avec 22 millions d’euros levés. À noter que l’Île-de-France est la région la plus attractive avec plus de la moitié des capitaux qui y sont investis.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas