Investissements en hausse pour le smart grid

Par 09 juillet 2010
Mots-clés : Smart city

Les sommes allouées à la mise à jour des infrastructures se multiplient, dans le but de déployer des réseaux permettant le contrôle en temps réel et personnalisé de la consommation.

Les investissements relatifs à la mise en place d'infrastructures facilitant une gestion individuelle et à distance de sa consommation énergétique se multiplient : ABI Research les estime à 46 milliards de dollars d'ici à 2015. Une somme répartie principalement pour des investissements au niveau du déploiement de compteurs dits intelligents et de la mise à jour des infrastructures de transmission et de distribution, explique le cabinet dans une étude*. C'est d'ailleurs cette dernière partie qui devrait fédérer une part importante des budgets alloués. Selon le cabinet, la somme pourrait s'élever jusqu'à 41 milliards de dollars.
Des infrastructures obsolètes
Cela en grande partie pour améliorer les systèmes d'automatisation et de contrôle et les programmes de demande et de distribution de l'énergie. "La plupart des infrastructures électriques déployées dans le monde industrialisé l'ont été il y a soixante ou quatre-vingt années", explique Larry Fisher, directeur de recherche de NextGen, l'unité d'ABI à l'origine de l'étude. Et d'ajouter : "Un grand nombre est obsolète. Et avec la demande énergétique en hausse, le réseau ne peut gérer les besoins actuels de manière fiable et efficace sans de sérieuses mises à jour".
Une meilleure visibilité
D'où la nécessité d'accélérer le mouvement déjà entamé dans de nombreux pays de révision des infrastructures. Pour rappel, ce que l'on appelle les réseaux intelligents concerne un système de génération, de distribution, et de transmission d'énergie équipé d'un système de communication à deux sens. Cela afin de permettre aux fournisseurs une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des flux. Et aux utilisateurs une meilleure gestion de leur consommation et une plus grande capacité de choix. Le tout en temps réel pour les deux parties.
*Smart Grid Applications : smart meters, demand response, and distributed generation

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas