Investissements records dans la biotech pour des avancées scientifiques majeures

Par 16 janvier 2015
Mots-clés : e-Health, Amérique du Nord
Biotech

Les récents investissements en biotechnologie démontrent le pouvoir d’innovation des entreprises spécialisées qui font avancer le traitement des maladies.

La première quinzaine de janvier constitue le rendez-vous incontournable de l’industrie de la biotechnologie à San Francisco avec plusieurs événements majeurs ; les plus populaires étant JP Morgan Healthcare Conference qui organisait sa 33ème édition et Biotech Showcase qui réunissait les parties prenantes de la biotech pour la 7ème année consécutive. Sociétés d’investissement et entreprises innovantes s’y cotoient.

L’occasion de dresser le bilan 2014, année qui a porté haut les couleurs de la biotech avec 81 introductions en bourse d’après Stelios Papadopoulos, investisseur en santé et biotech. 2015 devrait suivre une tendance similaire, avec notamment Google Ventures qui place la biotechnologie au centre de ses préoccupations. Le séquençage du génome, ou le développement de nouvelles thérapies contre les maladies chroniques, constituent des avancées majeures en sciences médicales, rendues possibles grâce à la R&D d’entreprises spécialisées dans le domaine.

Les conférences qui se sont tenues à San Francisco ont donc mis en lumière les dernières innovations en santé et des transactions à haute valeur. Parmi les grosses annonces, citons celle du groupe suisse Roche avec le rachat d’une majeure partie de Foundation Medicine, actif dans la recherche contre le cancer et le diagnostic des besoins des patients, avec près de 780 millions de dollars investis. Le britannique Shire a acquis NPS Pharma, spécialisé dans la pharmaceutique associée aux maladies rares, n’hésite pas à investir 5,2 milliards de dollars pour devenir leader dans la biotechnologie. Biogen Idec, pionnière dans la recherche de la sclérose en plaques, a également annoncé l’acquisition de Convergence Pharmaceuticals pour 200 millions de dollars, avec un paiement additionnel de 475 millions pour la suite. Cette transaction permettra d’asseoir la présence de Biogen dans le traitement de la douleur neuropathique.

Gilead Sciences et AbbVie ont pour leur part annoncé une avancée notable avec le développement d’un traitement efficace capable d’éradiquer le virus de l’Hépatite C dans les 15 prochaines années. Les investissement en biotechnologies démontrent ainsi la capacité d’innovation des entreprises pharmaceutiques. "Les plus importantes innovations actuelles résident le plus souvent dans la biotechnologie." commentait Nathan Sadeghi-Nejad, investisseur en santé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas