Sur Ipad, devenez un détective scientifique et résolvez des épidémies

Par 10 avril 2013
Mots-clés : applications, e-santé
Sur Ipad, devenez un détective scientifique et résolvez des épidémies

Vous n'êtes peut-être pas un détective dans la réalité, mais chez vous, à l'ombre de votre canapé, vous pouvez désormais le devenir sur votre Ipad grâce à l'application mise au point par le CDC (Centre de contrôle et de prévention sanitaire américain).

Baptisée "Save the Outbreak" ("Endiguez l'épidémie"), l'application est disponible gratuitement sur l'Apple Store. Le principe ? Vous êtes un enquêteur médical chargé de trouver l'origine d'une épidémie et bien évidemment de sauver la planète. L'application rappelle la série américaine "NIH : alertes médicales" où des médecins, enquêteurs de surcroît, arrivent à enrayer des maladies en reconstituant pas à pas la naissance d'un foyer infectieux. 

Dans cette application, l'enquêteur fait partie de l'EIS (Epidemic Intelligence Service) et navigue entre trois foyers d'épidémie. Si les enquêtes sont de la pure fiction, elles sont néanmoins basées sur des faits réels. Allez-vous mettre un village en quarantaine ou demander plus de tests médicaux ? Plus votre enquête progresse, plus vous gagnez des points et remontez dans un classement que vous pouvez publier sur Facebook et Twitter. 

Au delà du jeu, les participants se familiarisent avec certaines questions de santé, le domaine de l'épidémiologie que le public connaît peu. "Cette application permet d'illustrer les défis auxquels font face nos spécialistes chaque jour pour protéger les populations", explique Tom Frieden, directeur du CDC. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas