L'iPad dans nos WC !

Par 05 mars 2010 2 commentaires

Le smartphone avait répondu à bon nombre de mes besoins nomades : accès au web et possibilité de profiter d'applications diverses, qu'elles soient ludiques ou professionnelles et quelques soient le lieu et l'heure. Mon ordinateur portable, quant à lui,  répondait parfaitement à mes moments de "veille", allongé sur mon canapé en écoutant mes derniers MP3.

Je me suis donc mis à chercher lors de mes voyages quel matériel pouvait être utilisé dans un autre type d'usage tout en respectant des critères relativement stricts en design. Et ce, pour une intégration dans un environnement d'habitation moderne voire "Starkien" !

Une envie en quelque sorte de développer une domotique web multi canal ...

Que ce soit lors de mes visites dans des centres de R&D en Chine ou aux US il y a quelques années, ou plus simplement lors de mes errances dans des magasins high-tech cet hiver à New York, mon choix s'était porté sur les micro-projecteurs afin de répondre à mon objectif principal : accéder au web en configuration matériel minimaliste, sans clavier encombrant, et en profitant d'une surface de consultation large... Malheureusement la problématique de base était toujours la même : pour projeter le résultat de votre consultation web sur une surface verticale (porte, mur, placard ...), une connexion  avec un lecteur (portable, mobile etc.) reste obligatoire et encombrante, sans compter une luminosité ambiante défaillante. Autant dire que je restais sur ma faim, même si la connexion de mon iPhone sur ce nouveau type de micro-projecteur m'aurait permis de pérenniser mes séances de lecture sur le mur, par exemple des toilettes...

Et voilà que mon ami Steve exauce mon souhait en créant l'iPad. Au premier abord, on pourrait imaginer que ce gros smartphone tactile pourrait se prévaloir la place d'agitateur et donc de concurrent aux ordiphones actuels, étant donné les nombreuses possibilités techniques et applicatives : un iPod pour mal voyant ou le nouveau "bontempi" du web pour senior par exemple. Je pencherais plutôt pour d'autres cieux... Contrairement à ce qu'on laisse entendre, il n'est pas destiné à mon avis à être trimbalé dans son sac et encore moins à être exposé aux yeux de la convoitise. Je pense au contraire que son champ d'application se trouve à domicile, en poste fixe, là ou le portable "traditionnel" ne peut remplir sa mission. De par son architecture, son design, sa géométrie...

L'iPad est une ardoise à  "encadrer" dans ses toilettes (eh oui, j'y tiens à cet usage en devenir), sur la porte ou au mur. Permettant par exemple de lire un article commencé dans les transports en commun sur son smartphone.

L'encadrer dans sa cuisine et se voir ainsi projeté dans un monde de domotique culinaire est aussi envisageable. Mais pas comme avec le fameux réfrigérateur du futur exposé à Séoul lors d'une expo 2009, qui paraît bien has been. Car si aujourd'hui dans les deux cas le chaînon manquant reste la maîtrise et la gestion du contenu culinaire local, on peut s'attendre rapidement à une belle appli sur iPad permettant de gérer cela pour quelques euros par an ...

Enfin dans son salon, après lui avoir trouvé une place de choix, cette multi commande pourrait permettre de gérer les différents périphériques audio et vidéo, mais aussi d'accéder aux derniers programmes TV sans déranger toute la famille par des manipulations sur le fameux 16/9 de 160 cm de diagonale acheté à Noël dernier. Je pense même qu'on pourrait gérer la fermeture des volets comme la température ambiante ou les sources de lumière.

L'iPad, c'est l'entrée du multi canal à la maison, la domotique du web. On peut envisager de multiples utilisations dédiées, de nombreux lieux de prédilection non encore investigués et pour lesquels nous n'avions toujours pas de solution hors d'accéder, de disposer à des systèmes fermés. Développeurs à vos claviers, la domotique est à mon sens un nouveau terrain de jeux qui s'offre à vous !

Quand à  Steve, espérons qu'il développe de beaux supports muraux en accessoires et sources d'énergies nouvelles ...

Eh oui Bill, malgré tes shows sur l'appartement du futur, tes infrastructures et logiciels dédiés, Steve ne serait il pas en train de te griller avec une simple ardoise et à l'avenir le téléchargement d'une multitude de nouvelles applications "domotique" permettant de piloter de multiples capteurs et matériels ?

Haut de page

2 Commentaires

[...] dans nos WC ! http://parentheses.atelier.fr/culture-loisirs/article/lipad-dans-nos-wc #Tactile #MultiTouch Les gazouillis de GT sur [...]

Soumis par L’iPad dans nos WC ! http://… | Génération Tactile (non vérifié) - le 07 mars 2010 à 13h06

[...] dans nos WC ! http://parentheses.atelier.fr/culture-loisirs/article/lipad-dans-nos-wc #Tactile [...]

Soumis par Les brèves du tactile : iPad, Courier, Swype, Samsung Wave, (non vérifié) - le 07 mars 2010 à 22h01

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas