L'Ipad peut nuire à la santé... des épaules !

Par 27 janvier 2012 2 commentaires
ipad

Après la « Text-neck », maladie des accros du texto qui provoque des douleurs au cou, voici venue la maladie des Ipadiens ! La technologie, ça a du bon, mais parfois, ça peut mettre notre santé en péril !

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health, associés à Microsoft Corporation et le Brigham and women’s hospital, ont découvert que les usagers de tablettes sont sujets à un inconfort lié à la position qu’ils adoptent.

Il n’est pas rare de voir des Ipad ou autres tablettes rivées sur les genoux. Pourtant, le mouvement répété effectué par notre tête et cou, peut entraîner des maux de têtes et d’épaules.Pour parer à ces douleurs, les chercheurs ont imaginé la posture parfaite.

En étudiant diverses postures (la tablette sur les genoux, dans son étui, sur une table basse ou haute), les chercheurs se sont rendus compte que comme pour la « Text-neck », les muscles de la nuque sont étirés de façon douloureuse. Plus la tête est baissée et le cou tiré, plus les douleurs seront intenses.
Il est donc nécessaire, selon eux, de poser la tablette dans son étui, sur une table haute. Ainsi, la position est neutre et les épaules comme la nuque ne sont pas inutilement sollicités.

Pour les chercheurs, leur travail est loin d’être terminé. Après le cou et les épaules, les poignets et les bras doivent aussi être étudiés. Car si le tactile facilite certaines actions, elle pourrait bien aussi être dommageable, surtout si la position des membres n’est pas naturelle. Alors, à quand la maladie des tactilophiles ?

Notons juste qu’il est amusant de voir que cette recherche a été menée notamment par Microsoft, qui ne brille pas encore par sa capacité à avoir imposé la tablette sur le marché !

Haut de page

2 Commentaires

Intéressant, surtout que dans notre entreprise, l'ipad est énormément utilisé par les commerciaux pour réaliser leur devis isolation quand ils sont en clientèle. A contrôler, donc.

Soumis par Sylvain Pronier (non vérifié) - le 07 février 2012 à 13h41

A l'usage, cela ne paraît pas top pour la Vue. C'est bon pour les vendeurs de lunettes

Soumis par dmla (non vérifié) - le 05 mars 2012 à 20h15

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas