iPhone: Cisco et Apple trouvent un terrain d'entente

Par 22 février 2007
Mots-clés : Smart city

Ca y est! La saga judiciaire à propos de l'utilisation de la marque "iPhone", qui n'a duré que quelques semaines mais a été riche en rebondissements, est sur le point de se terminer...

Ca y est! La saga judiciaire à propos de l'utilisation de la marque "iPhone", qui n'a duré que quelques semaines mais a été riche en rebondissements, est sur le point de se terminer... Apple et Cisco ont en effet annoncé avoir trouvé une solution au conflit qui les opposait.
 
Tout a commencé quand Apple a dévoilé en janvier dernier son nouveau téléphone mobile multimédia baptisé iPhone. Mais Cisco a bien vite répliqué en annonçant que cette appellation lui appartenait et n'a pas hésité à déposer une plainte contre la firme à la Pomme. Pourquoi? Parce que l'équipementier télécoms a déclaré et prouvé avoir déposé l'appellation "iPhone" fin 1999 et l'avoir même utilisée en décembre dernier pour désigner sa gamme de combinés sans fil VoIP, commercialisée par sa filiale Linksys.
 
Mais Cisco s'est alors retrouvé pris à son propre piège: la loi américaine stipule qu'une marque déposée par une société doit être effectivement utilisée dans les six années suivant son enregistrement auprès des autorités concernées. Et le combiné iPhone de Linksys est sorti sept mois après l'expiration du délai d'obtention du nom "iPhone". Cisco risquait donc de perdre ses droits sur cette marque au profit d'Apple.

Mais dans un récent communiqué, Cisco et Apple ont annoncé qu'ils sont maintenant tous les deux libres d'utiliser l'appellation "iPhone" sur tout le marché mondial. Cisco a par ailleurs précisé qu'il abandonnait ses poursuites judicaires. Mais les clauses financières de cet accord n'ont pas encore été rendues publiques.
 
L'équipementier de réseaux télécoms et la firme de Cupertino ont même précisé qu'ils allaient étudier ensemble les opportunités d'interopérabilité dans le domaine de la sécurité informatique et de la communication à destination du grand public et des entreprises.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 22/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas