Sur iPhone, l'art est une mosaïque de messages

Par 28 mai 2009
Mots-clés : Future of Retail

iWallFlower propose aux utilisateurs de créer et d'envoyer des dessins au même titre que des SMS. Chaque travail s'insère alors dans un patchwork qui rassemble l'ensemble des oeuvres des membres de l'application sociale.

Nokia Research au Danemark travaille déjà sur une housse de portable capable d'ajouter de l'émotion aux messages texte en y mettant de la couleur. iCloseBy, de son côté, mise sur l'œuvre d'art. Il lance iWallFlower, une application pour le téléphone nomade d'Apple qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des dessins avec les autres membres du module de réseau social. Selon ses concepteurs, le but est de permettre aux individus de s'échanger des dessins comme ils s'envoient des SMS, avec une couche émotionnelle supplémentaire.
Un réseau social artistique
"iWallFlower est la première application de réseau social qui utilise l'art plutôt que le texte pour faire passer un message", souligne à ce sujet Glenn Kreisel, cofondateur d'iCloseBy. L'autre but a une portée plus artistique : il est de créer ce que ses fondateurs appellent l'œuvre d'art virtuelle la plus importante. En effet, les dessins se créent depuis son téléphone. Les utilisateurs peuvent aussi créer depuis un ordinateur puis le transférer sur leur smartphone.
Vers une mosaïque d'œuvres virtuelles
Dès qu'il est achevé, le travail devient un "Art Tile", qui est ajouté à la mosaïque d'œuvres déjà téléchargées. La situation géographique de l'auteur de chacune d'entre elles est précisée. "iWallFlower permet aux individus de créer d'une manière innovante et dans le monde entier", ajoute Glenn Kreisel. Preuve que iWallFlower plaît : elle a été sélectionnée par l'iTunes App Store comme l'une des applications favorites. C'est la deuxième application estampillée iCloseBy qui se place dans ce classement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas