IPv6 : La Chine développe le réseau Internet du futur

Par 25 septembre 2006 1 commentaire

Le China Education and Research Network 2 aurait relié 167 établissements de 25 universités dans 20 villes à travers le pays via l'Internet Protocol version 6 (IPv6)...

Le China Education and Research Network 2 aurait relié 167 établissements de 25 universités dans 20 villes à travers le pays via l'Internet Protocol version 6 (IPv6). C'est ce que révèle China Central Television (CCTV). Cette version ultra-rapide du réseau Internet lance la Chine dans le secteur de l'innovation Web et pourrait lui permettre une plus grande indépendance technologique.
 
Le réseau IPv6, qui peut fonctionner à des vitesses entre 2.5Gb et 10Gb par seconde permet, contrairement au protocole IPv4 pour le moment utilisé, un nombre quasi illimité d'adresses Internet. Autre avantage: l'IPv6 offre plus de sécurité et une compatibilité avec les téléphones mobiles et les appareils nomades.
 
L'IPv6, monté par des chercheurs aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du Sud, était attendu aux alentours de 2010. Les chercheurs chinois ont cependant déjà reçu l'accord de leur gouvernement pour son déploiement, et pourront l'activer dès à présent. Le pays, en expérimentant en avance le protocole et en testant du nouveau matériel comme des routeurs, pourrait ainsi devenir plus compétitif et concurrencer des sociétés comme Cisco.
 
Les réseaux IPv6 intéressent aussi les opérateurs chinois. Plusieurs d'entre eux, comme China Telecom, sont d'ores et déjà en train de construire leurs propres réseaux.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/09/2006)

Haut de page

1 Commentaire

memoire de:mise en place d'un reseau Mesh pour la livraison de service Internet

Soumis par Brou Herve (non vérifié) - le 09 février 2010 à 17h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas