Irlande du Nord : objectif « haut débit pour tous en 2005 »

Par 16 avril 2004
Mots-clés : Amérique du Nord, Europe

1,7 million de foyers disposant d’un accès Internet haut débit en 2005 : voilà l’objectif ambitieux de l’Irlande du Nord. Le déploiement du réseau va être pris en charge par le département dédié...

1,7 million de foyers disposant d’un accès Internet haut débit en 2005 : voilà l’objectif ambitieux de l’Irlande du Nord. Le déploiement du réseau va être pris en charge par le département dédié à l’entreprise, le commerce et l’investissement de la région, qui espère ainsi dynamiser son économie. C’est l’opérateur British Telecom qui a été retenu pour étendre l’infrastructure haut débit du pays aux régions rurales, qui n’en disposent pas encore.

Certains murmurent que ce projet d’accès généralisé est à l’étude depuis plusieurs années déjà. Il dénote la volonté de l’Irlande du Nord de fournir des services voix et données de haute qualité, pour gagner en compétitivité et attirer les investissements de puissances étrangères, comme les Etats-Unis. Un objectif que l’Irlande du Nord réalise déjà aujourd’hui : la région est devenue un centre stratégique pour les entreprises américaines désireuses de pénétrer les marchés européens alentour.

Mais l’Irlande du Nord ne compte pas s’arrêter là, et souhaite faire de ses campagnes des refuges pour les start-ups locales… très rapidement ! 2005, c’est en effet l’échéance la plus ambitieuse d’Europe.

(Atelier groupe BNP Paribas – 16/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas