IT Anywhere, la nouvelle transformation du marché Internet

Par 06 février 2009
Mots-clés : Smart city

D'après un rapport de Yankee group, le marché de l'information et de la communication est à l'aube d'une nouvelle transformation. Il pourrait atteindre 4000 milliards de dollars d'ici 2016.

La complexité croissante des outils informatiques va transformer notre environnement professionnel et nos habitudes de consommation. L'entreprise reflétera mieux les attentes du consommateur. C'est du moins ce qui se dégage des deux rapports du Yankee group qui malgré les difficultés économiques prévoit une croissance impressionnante du marché de l'information et de la communication. L'IT Anywhere, ou dématérialiser les moyens de communication, permet de diminuer les coûts et crée des économies d'échelles, tout en augmentant la rapidité d'exécution suite à la prise de décision (Time to Market). "De plus, on assiste à une montée en puissance de son utilisation au fur et à mesure que les entreprises s'y engagent" confie à L'Atelier, Guillaume Plouin, responsable de la veille technologique chez SQLI.
La combinaison de l'informatique via Internet, de la mobilité et des réseaux sociaux un nouvel atout pour le marché ?
Ces technologies introduites récemment sur la toile ont déjà une forte valeur ajoutée. "La fusion de ces trois éléments est un accélérateur considérable pour le marché" explique Raymond Sclison, directeur technique chez Solucom. En effet, le rapport met en avant les gains de compétitivité issus de l'augmentation de la collaboration entre les employés et les partenaires de l'entreprise.  Bien sûr, la plus grande accessibilité qui découle du déploiement de ces technologies en est l'avancée majeure. Rendre les portails mobiles aussi accessibles pour les entreprises que les terminaux classiques à des prix raisonnables agrandit considérablement le marché. "De nouveaux usages sont donc à imagine et à créer" ajoute-t-il.
Quelles perspectives pour quel avenir ?
Dans ce contexte, le développement de l'informatique via Internet semble être une solution incontournable. "Nous sommes dans une période où la technologie est stable, les problèmes techniques sont dépassés" assure encore Raymond Sclison. Si l'utilisation de ces méthodes de travail restent marginales, d'aucun espère que des initiatives telles que celles d'Essilor, Médiamétrie, ou Procter & Gamble (qui ont confiés leur boite interne à Gmail) feront "boule de neige". Le technicien va donc en partie laisser sa place à l'entrepreneur et au concepteur estiment les spécialistes. Les analystes du Yankee group conseillent d'investir dès aujourd'hui dans les applications IT Anywhere pour ne pas perdre un avantage concurrentiel. La question de la sécurité des données reste tout de même au cœur des préoccupations des professionnels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas