Les Italiens privés de téléphones portables… à l'école !

Par 19 mars 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

En Italie, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint les 109%, ce qui représente un des plus forts taux d'Europe. Une telle facilité d'utilisation du mobile a amené les autorités italiennes...

En Italie, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint les 109%, ce qui représente un des plus forts taux d'Europe. Une telle facilité d'utilisation du mobile a amené les autorités italiennes à prendre des mesures "drastiques".
 
Le gouvernement italien a en effet décidé, d'après Reuters, d'interdire les téléphones portables dans les écoles. Pourquoi prendre une telle mesure? Tout simplement pour éviter les perturbations intempestives dans les salles de classe dues à l'utilisation massive de sonneries en tout genre et aux caméras et appareils photos intégrés à ces appareils.
 
Et les sanctions pouvant être prises à l'encontre des contrevenants ne laissent pas de place au laxisme: cela peut aller de la confiscation du mobile jusqu'à l'interdiction de se présenter aux examens de fin d'année.
 
Mais cette décision de supprimer les téléphones portables dans les écoles italiennes n'a rien d'anecdotique. Cette mesure fait suite à des vidéos prises avec des mobiles qui ont choqué l'Italie, comme celle montrant une enseignante sexuellement harcelée par des élèves.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 19/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas