iTunes serait en négociation pour vendre des films

Par 21 juin 2006

L'iTunes Music Store deviendra-t-il l'iTunes Music and Video Store? C'est ce qu'affirme un article de Variety. Selon le journal, Steve Jobs serait en négociation avec les Majors d'Hollywood pour...

L'iTunes Music Store deviendra-t-il l'iTunes Music and Video Store? C'est ce qu'affirme un article de Variety. Selon le journal, Steve Jobs serait en négociation avec les Majors d'Hollywood pour distribuer des films via sa plateforme de téléchargement, l'iTunes Music Store.
 
Ce n'est pas la première incursion de la firme à la pomme dans le domaine de la vidéo. Depuis la sortie en octobre 2005 de l'iPod vidéo, la plateforme propose au téléchargement des courts-métrages de Pixar (Steve Jobs en est le directeur). Plus récemment, le disquaire en ligne s'est mis à vendre des séries télévisées, au lendemain de leur diffusion télévisuelle.
 
Aujourd'hui, Steve Jobs, qui a bien compris que le contenu serait différenciant, se tourne vers les longs métrages. D'après Variety, il semblerait que le point de désaccord entre le père d'Apple et les Majors soit le prix de ces fichiers.
 
On se souvient de la longue bataille que M. Jobs avait menée pour obtenir que le prix du titre reste fixe. Les Majors de la musique arguaient que ce tarif n'était pas assez rentable et que le prix du titre devait dépendre de sa date de sortie. Cependant, avec 80% de parts du marché de la musique numérique aux Etats-Unis, Steve Jobs a réussi à maintenir une pression sur ses "fournisseurs" et le titre est resté au tarif unique de 0,99$.
 
Pour les films, Variety parle d'une échelle de tarifs compris entre 9,99$ et 19,99$. Et, comme pour une fois, les intérêts d'Apple sont les mêmes que ceux du consommateur, on espère tous qu'il obtiendra les prix les moins élevés possibles!
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas