J'ai testé : "Le recyclage de mes vieux téléphones portables"

Par 07 juin 2005 5 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

En bonne consommatrice occidentale, je suis censée changer de téléphone portable tous les dix-huit mois environ. Je dépasse cette moyenne et peux me considérer comme une bonne cliente...

En bonne consommatrice occidentale, je suis censée changer de téléphone portable tous les dix-huit mois environ. Je dépasse cette moyenne et peux me considérer comme une bonne cliente des opérateurs mobiles et des fabricants. Depuis l'achat de mon premier mobile en 1998, huit combinés me sont passés dans les mains. Que sont-ils aujourd'hui devenus ? La réponse est simple : ces anciens bijoux de modernité, de miniaturisation technique et autres se sont au fil des années entassés dans un tiroir oublié...
Jusqu'à ce que leur ancienne utilisatrice souhaite s'en débarrasser. Mais alors qu'en faire? Bien sûr, ne pas les jeter et les laisser partir dans une décharge classique, où ils risquent de libérer des polluants susceptibles de contaminer l'air, l'eau et le sol. J'ai donc mené une petite enquête sur les moyens qui s'offraient à moi pour me débarrasser du matériel téléphonique obsolète.
Chez les opérateurs de téléphonie mobile ? Chez France Télécom, aucune opération n'a été mise sur pied pour récupérer les vieux téléphones portables. Déception... Dans les boutiques SFR , les utilisateurs peuvent déposer, quel que soit leur opérateur habituel, leurs téléphones usagés. L'opérateur mobile a conclu un partenariat avec la société Phone Back, qui récupère les combinés, et avec l'association "La voix de l'enfant", à laquelle l'opérateur reverse 7 euros par téléphone récupéré.
Bouygues Telecom a opté, lui, pour un geste récompensant les consommateurs responsables qui font la démarche de se déplacer jusqu'à l'une de ses boutiques pour y déposer leurs anciens téléphones. L'opérateur reprend les téléphones portables, contre lesquels il offre un kit de plantation : un pot de terreau et quelques graines de tournesol...
Dans les hypermarchés ? Certaines chaînes de distribution acceptent de reprendre vos vieux téléphones. C'est le cas par exemple de Carrefour qui offre en échange 5 euros par combiné récupéré à des organisations caritatives.
Et les pouvoirs publics dans tout cela ? Ils ne sont pas particulièrement actifs. A Paris, quelques mairies récoltent les téléphones obsolètes. C'est le cas notamment de la mairie du deuxième arrondissement... Donc, pas de grandes politiques sur le sujet.
Anaïs Grassat , pour l'Atelier BNP Paribas
D'autres infos sur le recyclage des téléphones portables ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à atelier-media@atelier.fr .

A ce sujet, lire aussi :

L'Onu tire la sonnette d'alarme sur la pollution engendrée par la production d'ordinateurs (09.03.2005)

(Atelier groupe BNP Paribas - 07/06/2005)

Haut de page

5 Commentaires

Pour la France, le site R.T.P se charge de la collecte et du recyclage des téléphones mobiles.
www.rtp.byethost10.com

Soumis par Dupeol (non vérifié) - le 27 juin 2009 à 19h09

Bonjour

Il y a maintenant sur internet une entreprise qui propose d'envoyer gratuitement par la Poste son téléphone portable afin qu'il soit recyclé.
Il faut demander une enveloppe pré-affranchie que vous recevez sous une dizaine de jours.
Ensuite il suffit d'y insérer son mobile et de déposer l'enveloppe dans n'importe quelle boite aux lettres.

Voici leur adresse : http://www.mobile-recyclage.com

Soumis par MARTINOT (non vérifié) - le 05 septembre 2009 à 22h39

Vous trouverez aussi Monextel.com une initiative innovante solidaire portée par des jeunes entrepreneurs qui vous propose de vous envoyer également une enveloppe postale pré-affranchie. Votre téléphone sera alors réceptionné par des personnes en situation de handicaps en Normandie. Une partie de la valeur du téléphone sera reversée aux associations de votre choix.

Soumis par Varin (non vérifié) - le 10 septembre 2009 à 09h10

IL existe aussi un site trés bien : mobilorama.com qui propose une solution innovante. Vous pouvez soit revendre votre ancien téléphone et recevoir de l'argent ou si vous préferez vous pouvez faire un don a une association.
Le site : http://www.mobilorama.com

Soumis par Alice (non vérifié) - le 12 janvier 2010 à 18h13

J'aimerais signé un contrat de partenariat avec votre maison pour vous livrer les téléphones portable et les cartouches d'encre usés
Compte tenue de l'importance du projet pour moi car je désire faire de ça mon gagne pain quotidien alors je suis à votre disposition pour toute discution.
MERCI

Soumis par ANOMA (non vérifié) - le 28 juin 2010 à 12h54

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas