Au Japon, l'achat de smartphones dépasse celui des téléphones d'entrée de gamme

Par 27 avril 2012 Laisser un commentaire
Femme et smartphone

L'achat de téléphones intelligents a devancé celui des cellulaires de base au Japon. Côté usages, le mail, les applications et la navigation devancent désormais l'envoi de messages texte.

En février 2012, pour la première fois au Japon, le nombre de téléphones intelligents achetés par la population dépasse le nombre de téléphones cellulaires dits de base. En effet, une étude de ComScore révèle qu'un Japonais sur cinq détient désormais un smartphone, soit 19,3 millions de possesseurs sur 101,7 millions de personnes de plus de treize ans qui utilisent un mobile. Et en tête, on trouve d'abord des smartphones équipés du système d'exploitation Androïd qui représente 61,4% du marché, suivi par Apple avec 34,2% de part de marché, et Microsoft pour 3,9% de part de marché. 

Des usages en ligne

Côté utilisation du mobile par les possesseurs de Smartphones ou de mobiles de bases de plus de 13 ans, les usages se concentrent principalement sur internet. En effet, la première utilisation qui en est faite, pour 56,7% des personnes interrogées, est l'envoi ou la réception d'e-mails, suivi par le recours aux applications (55,4%) et la navigation (52,4%). L'envoi de message texte, quant à lui, n'arrive qu'en quatrième position (34,1%), suivi par la consultation de la météo (34,1%) ou encore de l'actualité (23,3%). Enfin, les Japonais trouvent sur leur mobile un canal pour accéder aux réseaux sociaux pour 19,5% d'entre eux, aux cartes de navigation (19%) ou pour regarder des vidéos ou la télévision en ligne (18,8%).
 

Un marché très local

Fait intéressant, les Japonais consomment principalement des appareils locaux. En effet, les téléphones mobiles intelligents ou non les plus consommés sont d'abord Sharp qui détient 23,5% du marché, suivi par Panasonic pour 13,8% et également Fujitsu pour 11,8%. Les trois premiers constructeurs sont donc japonais, suivis, eux, par NEC (9,7%) et Sony (7,5%), japonais également. Quand au constructeur Apple, il se place en huitième position et ne représente que 6,5% de part de marché. Néanmoins, Apple connaît la plus forte progression de l'ensemble des fabricants avec 1,6% de croissance sur la période.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas