Au Japon, les chiens seront bientôt reliés au Web!

Par 18 mai 2012
chien

L'entreprise japonaise Fujitsu est en train de mettre au point un collier pour le moins surprenant! Celui-ci permettrait de suivre l'activité de son animal de compagnie en direct, grâce au cloud computing.

Un nouveau collier mis au point par des chercheurs japonais de l'entreprise Fujitsu permettra de suivre notre animal de compagnie lors de ses moindres faits et gestes quotidiens. Equipé d'une puce NFC (Near Field Communication), qui permet l'échange d'informations, comme par exemple certaines infrastructures sans contacts tels que les valideurs de transport en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants, il pourra permettre aux maîtres du toutou de connaître ses moindres petites habitudes.

Les informations collectées par la puce sont envoyées directement vers un téléphone Androïd ou un ordinateur portable et de les transférer sur le Web. Le collier est capable d'enregistrer les mouvements du chien, ses pas ou encore la température de son corps. L'équipement ne pèsera pas plus de 20 grammes, ce qui devrait le rendre peu gênant pour l'animal. 

Qui aurait pu croire que même les chiens deviendraient des utilisateurs du cloud computing? Certainement pas ces quadrupèdes qui se seraient bien passés de cette intrusion. Car, si le système montre quelques avantages, comme celui de voir si son animal va bien, il n'est pas équipé d'un système GPS permettant de le localiser en cas de fugue par exemple. De plus, la plupart des chiens récemment adoptés sont dotés d'une puce qui permet à ses propriétaires de le retrouver plus facilement qu'auparavant. Enfin, l'appareil ne possède qu'une autonomie de 24H, ce qui représente vraiment une contrainte! 

Le chien est peut être considéré comme le meilleur ami de l'Homme, mais quel intérêt de suivre ses moindres mouvements et de compter le nombre des pas qu'il fait? L'animal est, quoi que l'on dise, assez dépendant de son propriétaire, ne serait-ce que pour se nourrir ou se promener. Le laps de temps pendant lequel l'animal est seul est souvent inférieur à une journée. Le gadget apparaît donc bien inutile..

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas