Au Japon, le cloud se met au service de l'accessibilité des sites publics

Par 09 août 2010
Mots-clés : Asie-Pacifique

Pour résoudre les problèmes de lisibilité des personnes à visibilité réduite sur les sites gouvernementaux, des chercheurs japonais ouvrent un centre dans les nuages, où des demandes d'amélioration peuvent être postées.

Pour améliorer l'accessibilité des personnes âgées aux sites gouvernementaux, pourquoi ne pas s'adresser directement au public concerné ? Le centre informatique de la préfecture de Tottori (TIC) - au Japon - s'est associé avec la société Koa et IBM pour développer un système collaboratif* permettant à cette population et aux déficients visuels de signaler des problèmes rencontrés quand ils surfent sur un site public (éléments peu lisibles...). L'ensemble des informations ainsi récoltées est transmis sur un serveur spécifique, hébergé dans les nuages.
Des correcteurs ajoutent des métadonnées
"L'utilisateur envoie une requête, en indiquant précisément le problème d'accessibilité qu'il vient de rencontrer", explique à L'Atelier Hironobu Takagi, responsable du projet. "Le problème est alors pris en compte dans le centre d'accessibilité, situé dans les nuages, qui est géré par le TIC", précise-t-il. Des "correcteurs", mandatés et formés par le gouvernement pour améliorer les sites de service public, peuvent alors savoir où focaliser leur attention et s'attellent à l'amélioration du site. "Le correcteur reconnaît le problème, et peut le régler en ajoutant des métadonnées externes grâce à un outil mis à sa disposition", indique le directeur de recherche.
Un système de mash-up pour afficher des données complémentaires
Ces métadonnées sont alors sauvegardées et stockées dans le même centre de cloud computing. Par la suite quand des utilisateurs se rendent sur le site ils peuvent aisément retrouver ces informations complémentaires (comme par exemple la description audio d'une image). Des mash-up s'affichent alors automatiquement pour charger les métadonnées", précise le responsable.
* compatible avec l'ensemble des navigateurs Internet

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas