Japon : Fuji TV et Livedoor trouvent un terrain d'entente

Par 18 avril 2005
Mots-clés : Future of Retail

Pour commencer, le contexte : depuis plusieurs mois, la société Livedoor, dirigée par le jeune patron HORIE Takafumi (32 ans), tentait de prendre le contrôle de Nippon Broadcasting Systems...

Pour commencer, le contexte : depuis plusieurs mois, la société Livedoor, dirigée par le jeune patron HORIE Takafumi (32 ans), tentait de prendre le contrôle de Nippon Broadcasting Systems – contre l'avis de la direction et des employés de cette dernière. Derrière cette manœuvre, l e but de Livedoor était en fait de mettre la main sur Fuji TV à travers une participation majoritaire dans Nippon Broadcasting Systems, l'actionnaire principal de la chaîne de télévision.

Les trois acteurs se débattaient depuis plusieurs semaines avec cette affaire, qui vient peut-être de trouver un dénouement : Fuji Television a finalement décidé de prendre une participation à 100 % dans Nippon Broadcasting Systems, pour acheter sa tranquillité. Celle-ci le contraindra donc à débourser 1,29 milliard d'euros pour en terminer avec Livedoor.

939 millions d'euros seront consacrés à l'augmentation dans le capital de Nippon Broadcasting Systems et reversés à Livedoor, qui renonce à sa participation dans Nippon Broadcasting Systems. Et 315 autres millions d'euros seront déboursés pour entrer au capital de Livedoor à hauteur de 14,6 %.

(Atelier groupe BNP Paribas - 18/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas