Au Japon, l'authentification forte touche le grand public par le jeu vidéo

Par 31 mars 2009 1 commentaire

Pour rendre certains services en ligne comme les jeux multi joueurs plus sécurisés, Vasco a mis en place un système de sécurité poussé. Un moyen également de sensibiliser les internautes et de les habituer à utiliser ces outils.

Pour remédier au problème des fraudes en ligne, Vasco Data Security a annoncé l'adoption dès avril de nouvelles mesures de sécurité pour les services Square Enix sur Internet au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Ce, notamment pour le jeu multijoueurs en ligne Final Fantasy XI, qui sera le premier à tester le système. Pour lancer une partie, l'utilisateur devra générer un mot de passe à usage unique, ou one-time password (OTP). Pour cela, il devra utiliser l'outil électronique de poche Digipass GO6. La conjugaison de cet appareil et du mot de passe, connu par l'utilisateur uniquement, en fait une authentification forte. Quant au serveur de contrôle, c'est le logiciel Vacman de Vasco, déjà utilisé par de nombreuses organisations financières à travers le monde, qui a été adopté.
Sensibiliser par le jeu
Selon Jan Valcke, président de Vasco, "durant les années à venir, la demande de solutions de mot de passe à usage unique va améliorer la sécurité en ligne de manière significative". Cette adoption dans le secteur du jeu est également un moyen de sensibiliser et d'habituer les utilisateurs au fonctionnement et à l'usage de l'authentification forte par Digipass. Un concept intéressant alors que l'authentification forte se généralise dans les grandes entreprises. Jusqu'à maintenant, les initiatives de sécurité prises par Square Enix se limitaient à un identifiant utilisateur et un mot de passe fixe. Et, parallèlement, à la sensibilisation des utilisateurs concernant la gestion de leur mot de passe.
Vers davantage de sécurité
Des systèmes peu sécurisés : en adoptant l'identification forte, l'accès non autorisé au compte deviendra quasiment impossible. Le jeu Final Fantasy XI étant disponible sur les consoles PlayStation 2 et Xbox 360 et par PC, les utilisateurs pourront utiliser le système de mots de passe uniques quel que soit l'outil utilisé. Pour rappel, le ministère japonais de la communication annonçait récemment que les fraudes en ligne ont augmenté de 26 % dans le pays, entre 2007 et 2008. Parmi les premiers cas recensés figurent les fraudes lors d'enchères en ligne et celles au sein des jeux vidéo.

Haut de page

1 Commentaire

Pour info, un système de sécurité similaire est déjà déployé depuis quelques années dans le jeu en ligne Entropia Universe.Trop d'enthousiasme de notre part, donc...
Merci de l'information!

cordialement,

La rédaction

Soumis par anonyme (non vérifié) - le 01 avril 2009 à 07h12

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas