Japon : une carte d’identité scolaire pour le tracking des écoliers

Par 09 juillet 2004
Mots-clés : Smart city

C’est un business qui exploite clairement les peurs des parents : le tracking des enfants. L’on connaissait déjà le tracking des flottes de véhicules d’entreprises… Il est de plus en plus...

C’est un business qui exploite clairement les peurs des parents : le tracking des enfants. L’on connaissait déjà le tracking des flottes de véhicules d’entreprises… Il est de plus en plus question des technologies RFID, qui permettront bientôt une meilleure traçabilité des produits dans le secteur de la grande distribution…

Et maintenant, il y a le suivi des écoliers. Il est loin, le romantisme de l’école buissonnière… Loin surtout des écoliers japonais, qui ont une chance de se voir équipés d’une carte d’identité scolaire avec puce intégrée.

C’est l’éditeur de logiciels japonais NAJ Corporation qui est à l’origine de ce qui pourrait devenir monnaie courante dans un pays où la violence des rues suscite de plus en plus d’inquiétudes. A chaque entrée dans son établissement scolaire, l’élève devra scanner sa carte : un processus qui entraînera immédiatement l’envoi d’un SMS ou d’un e-mail à ses parents assurant que leur enfant se trouve bien dans l’enceinte de l’école.

Même chose pour la sortie. Et en cas d’absence, le système envoie une alerte électronique aux parents. Avec la commercialisation de ce système au mois d’août, la rentrée des écoliers japonais devrait être bien stressante !!

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas