Le japonais Netage Group prône le tout virtuel

Par 10 août 2007
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Spécialisé dans le développement et l'outsourcing, Netage Group opère un recentrage de sa stratégie en investissant fortement les univers virtuels en ligne, et en particulier Second Life...

Spécialisé dans le développement et l'outsourcing, Netage Group opère un recentrage de sa stratégie en investissant fortement les univers virtuels en ligne, et en particulier Second Life.
 
"Le marché des services dédiés aux espaces virtuels en trois dimensions est en plein essor". Ce constat, émis par la direction du japonais Netage Group, a été à l'origine d'une nouvelle impulsion dans la stratégie du groupe. Déjà propriétaire de Mixi, l'un des sites communautaires les plus populaires localement, le poids lourd nippon a multiplié les opérations visant à recentrer sa stratégie autour des univers 3D en ligne. La création de sa filiale 3Di.jp (3D Internet) au mois de juin, consacrait un premier virage en direction des mondes virtuels. La nouvelle entité sera exclusivement destinée à la conception de plates-formes en trois dimensions sur le web et au développement de services dédiés. Netage a en effet entrevu les possibilités offertes par ces interfaces dans le domaine des jeux en ligne et des applications web 2.0. 3Di s'est déjà offert un baptême du feu en s'invitant dans le monde virtuel le plus peuplé, Second Life.    
 
Rebondir sur le succès de Second Life
 
A l'origine d'un navigateur offrant de nouvelles fonctions pour évoluer dans le monde de Linden Lab, 3Di.jp a enrichi l'expérience Second Life de sa propre interface de chat et de recherche, et a développé un module permettant d'accéder et gérer aisément toutes les informations concernant les contacts de l'utilisateur. Une carte indiquant le positionnement de son avatar au sein du monde virtuel est également au programme de ce navigateur accessible depuis un PC et certains appareils mobiles. A travers cette ambitieuse initiative, ce n'est pas uniquement le Japon qui serait visé, mais l'ensemble du marché asiatique, annonce le blog spécialisé VirtualWorldsNews. Dans ce cadre, des rapprochements avec des acteurs régionaux spécialisés dans les nouvelles technologies de la communication seraient en cours de réalisation.
 
Un meeting d'actionnaires diffusé en direct      
 
Le Jiku Lab, filiale récemment acquise par le tentaculaire groupe japonais, est spécialisé dans la recherche et le développement open source, en particulier dans le domaine de la 3D sur internet. Dernière preuve de l'engagement de Netage, la retransmission sur Second Life de la présentation des nouveaux axes stratégiques du groupe. Ce, à l'occasion de son 10e grand meeting réunissant fin juin ses actionnaires et son appareil dirigeant. L'événement a en effet été retransmis en direct dans le monde virtuel créé par Linden Lab. Il suffisait alors aux actionnaires de se rendre sur l'île désignée et de faire valoir leur accès réservé pour assister à l'événement. Le Jinku Lab, 3Di et d'autres filiales de Netage Group ont notamment été mis à contribution pour cette opération à cheval entre deux mondes.         
 

 
L'interface de navigation sur Second Life développé par 3Di
 
Julien François pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas