Le jardin des plantes numérique ?

Par 22 mars 2010
Mots-clés : Europe

Pour le printemps, il fallait - sur ce blog consacré aux nouvelles technologies, c'est-à-dire aux innovations humaines - faire honneur à la nature, pour une fois. Sans pour autant délaisser le monde numérique, auquel nous sommes tous attachés, bien évidemment. Comment donc concilier la nature renaissante et l'univers high-tech ? Voilà la question que je me suis posé, et qui, reconnaissez-le, paraissait délicate.
La réponse ? Avec le site lancé par le Jardin des Plantes ce samedi 20 mars. Ce qui me permet de vous proposer, chers lecteurs, une entrée dans l'ère printanière numérique.
Ah, le Jardin des Plantes… Le lieu de la connaissance scientifique par excellence. Il était temps qu'il trouve sa place sur la Toile ! J'y ai donc immédiatement fait un tour.
A première vue, je vais être tout à fait sincère, ce n'est pas un site proprement révolutionnaire. Mais plusieurs bonnes initiatives sont à relever, tout de même : il y a des parcours thématiques, des visites virtuelles, et une mine d'informations qui va s'enrichir au fur et à mesure. Un peu de web communautaire également, avec la mise en place d'un réseau où les jardiniers de toute la France pourront échanger des conseils et partager leurs savoirs. Il y a aussi des liens avec les réseaux sociaux comme Facebook, et la possibilité de créer son propre blog, rattaché à la plate-forme. Ça me donnerait presque envie de me mettre au jardinage (mais non, tout bien réfléchi, je suis probablement un peu trop Parisien pour ça).

Ce qui me plaît bien, c'est la possibilité d'accéder à des espaces jusqu'à présents fermés au grand public. De découvrir les coulisses du Muséum national d'histoire naturelle, l'envers du décor en somme. Bon, pour le moment, le site est encore "en bourgeon", comme se plaisent d'ailleurs à le répéter les responsables de la plate-forme. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus immersif, pour découvrir en trois dimensions les grandes serres, par exemple, qui vont ré-ouvrir prochainement après rénovation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas