Jean-Marie Messier en garde à vue à la brigade financière

Par 21 juin 2004

L’ex-président de Vivendi Universal Jean-Marie Messier est actuellement détenu à la brigade financière de Paris. Il a été placé ce matin en garde à vue et a été entendu dans le cadre de l’enquête...

L’ex-président de Vivendi Universal Jean-Marie Messier est actuellement détenu à la brigade financière de Paris. Il a été placé ce matin en garde à vue et a été entendu dans le cadre de l’enquête sur le groupe Vivendi Universal, qu’il a présidé jusqu’en 2002.

Cet événement s’inscrit dans l’évolution du dossier autour des manipulations financières de Vivendi Universal : les enquêteurs de la brigade financière s’intéressent depuis plusieurs semaines aux gros poissons du groupe et remontent petit à petit sa hiérarchie pyramidale.

Les collaborateurs de Jean-Marie Messier ont ainsi été tous interrogés dans le cadre de cette affaire. On retiendra notamment les noms de Hubert Dupont-Lhotelain, trésorier, de François Blondet, trésorier adjoint et de Philippe Guez, le président du directoire de Deutsche Equities. Tous trois ont été mis en examen.

Au cœur de l’enquête se trouvent des manipulations financières d’importance qui concernent des rachats massifs d’action initiés par la direction du groupe après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. L’enquête tourne également autour de la diffusion d’informations erronées sur les comptes de certaines filiales de VU, comme Cegetel, Elektrim et Maroc Télécom (dont VU a cédé sa participation de 55 % à l’opérateur américain Cable & Wireless très récemment).

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas