Le jeu de guerre, outil stratégique pour l'entreprise ?

Par 17 décembre 2012
stratégies et concurrence

La prise en compte de la concurrence est essentielle dans le lancement d'un produit. Pourtant, elle est souvent négligée. Un moyen d'y remédier pourrait être de réaliser une simulation avec un jeu de guerre pour mieux anticiper les actions des concurrents.

Les jeux de guerre pour permettre aux grandes entreprises d'affiner leur stratégie d'innovation et d'améliorer la prise de décision ? Oui mais pas n'importe lesquels. En plus des serious games, dont l'usage se généralise, il semble qu'il ne faudrait pas négliger les jeux... de guerre. Selon un article de McKinsey Quarterly, beaucoup d'entreprises développeraient des produits et des services sans réussir à anticiper les actions et les motivations de leurs concurrents. Cette démarche est pourtant essentielle et nécessite des outils pour relever ce défi. Conscientes de ce problème, certaines s'y attaquent de front en intégrant des jeux de guerre dans leurs activités d'innovation, ce afin de simuler la réflexion, les plans et les actions des concurrents. Ils aideraient au niveau du développement produit mais aussi de la définition d'une stratégie.

Le jeu sur le front de l'innovation produit

Pour comprendre l'évolution du paysage concurrentiel et améliorer leurs produits et services, une entreprise de produits électroniques a mené pendant trois jours des tests sur un jeu de guerre. L'idée était de décider des composants et des fonctions à inclure dans la prochaine version d'un produit en prévision de son lancement un an plus tard. Des équipes composées de concepteurs produits, d'experts marketing et ventes et des responsables de la chaîne logistique ont simulé le rôle de dirigeant d'entreprise et d'une entreprise concurrente. Les choix faits par l'équipe adverse ont été révélateurs, car il a été identifié que plusieurs nouveaux composants et technologies du concurrent pourraient être inclus dans la mise à jour de leur produit. Et même si rien ne garantit que le concurrent agisse comme prévu, la préparation de la société à veiller à ce que chaque équipe agisse de façon réaliste suggère une forte propension du concurrent à réaliser des actions pour adapter sa stratégie.

Des prédictions fiables?

Nourrie par cette vision, l'entreprise a identifié une série de mouvements qu'elle peut faire en prenant l'initiative en pariant par exemple sur certaines technologies, et en ciblant un segment de consommateurs inexploitées pour stimuler sa croissance. Mais les jeux de guerre peuvent également aider les entreprises à développer et déployer leurs produits plus stratégiquement d'un point de vue géographique. Finalement, beaucoup des prédictions du jeu se sont matérialisées et quand le concurrent a agi comme attendu avec son nouveau produit, l'entreprise était prête. Son propre produit a été un succès auprès des consommateurs. Toutefois, le jeu de guerre en tant qu'outil stratégique est aujourd'hui relativement peu utilisé par les entreprises pour innover.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas