Le jeu, instrument du marketing mobile

Par 21 février 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Les innovations en marketing mobile font partie des tendances relevées par le concours MobileRules. La présentation de l'application Anina Dress Up prouve que c'est encore mieux quand elles savent divertir.

Le marketing mobile joue la carte du ludique. C’est ce que met en avant le concours MobileRules!, organisé par la société finlandaise Finnode (spécialisée en conseil et développement en nouvelles technologies) en partenariat avec Nokia. Pour preuve, l’application Anina Dress Up, lancée par le top model américain Anina, chef d’entreprise et férue de technologie, qui permet de télécharger à partir de son site un jeu mobile. L’utilisateur est alors invité à habiller un modèle et à créer des tenues à partir des collections pour lesquelles Anina défile dans la vraie vie. 
Proximité et divertissement
Anina Dress Up, qui figure parmi les neuf finalistes du concours, dépasse le concept du marketing mobile classique en jouant sur l’interactivité. Les utilisateurs sont incités à visiter le site Internet grâce au dépôt en ligne des tenues qu’ils ont créées à partir du jeu. Ils peuvent ainsi comparer leurs créations à celles des autres joueurs. Par ailleurs, les utilisateurs contribuent au développement des prochaines versions de l’application en livrant leurs suggestions sur le site. Cette version du marketing mobile permet d’offrir un divertissement tout en impliquant directement  l’utilisateur, et en le poussant à visiter les sites liés à l’opération. Un autre finaliste, le finlandais Wishfi, surfe lui aussi sur la tendance du marketing mobile. Sa plate-forme permet aux annonceurs mobiles d’appliquer les méthodes de ciblage utilisées pour le Net.  
Des tendances qui se confirment
En dehors des innovations en marketing, on compte parmi les finalistes de l’édition 2008 des applications dans les domaines de la télémédecine, des réseaux sociaux ou encore de la performance audiovisuelle. Un air de déjà vu, même si ce type d’applications reste d’actualité. Ainsi l’américain BuzzD enrichit son programme de réseau social en permettant aux utilisateurs de se rencontrer selon leur agenda culturel. Finnode fera connaître ses préférences en votant pour les trois vainqueurs lors de la finale qui aura lieu à San Jose New City Hall le 19 mars.

L'Atelier BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

cool

Soumis par MOUSSA (non vérifié) - le 28 juillet 2008 à 18h03

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas