Le jeu vidéo, le nouveau sport de demain

Par 16 juillet 2007
Mots-clés : Future of Retail

Les jeux vidéo pourraient être bons pour la santé: des chercheurs écossais affirment que certaines consoles de jeux favoriseraient la perte de calories en permettant aux joueurs de pratiquer des efforts physiques...

Les jeux vidéo pourraient être bons pour la santé: des chercheurs écossais affirment que certaines consoles de jeux favoriseraient la perte de calories en permettant aux joueurs de pratiquer des efforts physiques.
 
Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer les jeux vidéo comme étant un facteur aggravant de l'obésité infantile, une équipe de chercheurs de l'université écossaise d'Heriot Watt d'Edimbourg conteste ce préjugé. Les jeux vidéo permettraient en effet de brûler des graisses.
 
Les nouvelles manettes de jeu à l'honneur
 
Les consoles de jeux les plus récentes munies d'une manette à détection de mouvement, comme la Wii de Nintendo ou la PlayStation de Sony, exerceraient "des effets bénéfiques" sur le corps, selon le professeur Alasdair Thin, le directeur de l'étude.
 
Ces nouvelles manettes ne permettent plus de faire simplement bouger les mains: elles offriraient également la possibilité de mouvoir tout le corps à travers l'utilisation d'un jeu vidéo sur le tennis, le golf ou la boxe. Résultat : les joueurs peuvent brûler 300 calories en une demi-heure, ce qui correspond au nombre de calories perdues en une heure de marche rapide.
 
Les jeux vidéo: une vraie épreuve sportive
 
Pour son étude, Alasdair Thin a mesuré sur 16 joueurs leur rythme cardiaque ainsi que leur consommation d'oxygène quand ils pratiquent des jeux vidéo. Les résultats obtenus ont ensuite été comparés aux recommandations américaines sur la pratique sportive. Et il en est ressorti que la "pratique de [jeux vidéo] équivaut à un véritable entraînement". Et Alasdair Thin de suggérer que les jeux vidéo pourraient être un bon moyen d'inciter enfants atteints d'obésité à pratiquer une certaine forme d'exercice physique.
 
Toutefois, le scientifique souligne que la pratique de sports ou de jeux en plein air est indispensable pour mener une vie équilibrée et saine.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 16/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas