Le jeu vidéo se met au service de la politique américaine

Par 11 juin 2007
Mots-clés : Amérique du Nord

Comment mobiliser des citoyens blasés par la politique? Le jeu vidéo Redistricting Game joue sur le ludique pour sensibiliser les électeurs aux dangers du redécoupage électoral des circonscriptions...

Comment mobiliser des citoyens blasés par la politique? Le jeu vidéo Redistricting Game joue sur le ludique pour sensibiliser les électeurs aux dangers du redécoupage électoral des circonscriptions.
 
Et si les jeux vidéo s'immiscaient dans le paysage politique? Initié par des chercheurs de l'université de la Californie du Sud, le jeu vidéo Redistricting Game pourrait bien servir à faire passer quelques idées politiques, comme celles liées à la représentation équitable des électeurs américains. Ce, alors que l'élection présidentielle aux Etats-Unis approche à grands pas. Le jeu vidéo Redistricting Game sera présenté à Washington, le cœur politique des Etats-Unis, le 13 juin prochain. Mais chacun pourra y participer puisqu'il est accessible gratuitement en ligne.
 
Interagir avec les représentants
 
Objectif de ce jeu: faire prendre conscience aux citoyens, et donc aux électeurs américains, des effets pervers du redécoupage électoral des circonscriptions - en anglais "redistricting" - qui ne favoriserait pas une équitable représentation de tous les citoyens. D'une façon ludique, les Américains peuvent donc mieux comprendre le processus de découpage électoral des circonscriptions en interagissant et en discutant dans le jeu avec des représentants des partis politiques, des membres du Congrès, ou des associations de représentation des citoyens, comme Fair Vote.
 
Un nouveau support: le jeu vidéo comme message politique
 
Celle-ci milite pour que la voix de chaque citoyen soit égale à celle de son voisin et que toutes ces voix représentent véritablement le choix des citoyens. Grâce à ce jeu, les électeurs peuvent prendre plus directement conscience de "comment les astucieuses manipulations de découpages des circonscriptions peuvent faire basculer un vote, en autorisant ainsi les politiciens à choisir leurs électeurs, et non l'inverse". Exit les tracts: le jeu vidéo peut maintenant permettre à n'importe quel citoyen ou association d'attirer l'attention sur un problème particulier en faisant appel à un univers interactif et ludique...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 11/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas