Les jeunes font confiance au web pour l'information économique

Par 02 juin 2009 1 commentaire

Les individus âgés de 18 à 25 ans considèrent Internet comme la source la plus fiable pour s'informer sur l'économie. Mais aussi pour participer au débat, via les réseaux sociaux.

Longtemps considérée comme un média où les sources sont difficilement vérifiables, la Toile est devenue le premier support pour les questions économiques. Tout du moins chez les citoyens américains âgés entre dix-huit et vingt-cinq ans. Voilà ce que montrent les résultats de l'étude Use of Business and economic News Study, dirigée par le Behavior Research Center*. En effet, 60 % d'entre eux se reposent sur Internet pour recueillir des données dans le domaine, contre un peu moins de la moitié sur la télévision, sur les amis et la famille ou encore 30 % sur les journaux papier.
Une attitude active
Arrivent enfin les livres économiques puis les magazines financiers, qui ne récoltent que 5 %. Les jeunes adultes ne se contentent pas de recevoir passivement de l'information de ces sources. Ils sont près de 20 % à participer à des discussions sur les sujets économiques sur les sites de réseaux sociaux, de type Facebook ou MySpace. Et cette forte activité s'étend également à la gestion de leurs finances personnelles : presque 23 % d'entre eux utilise des outils en ligne pour les aider à prendre des décisions ou suivre leurs comptes.
Le rôle des réseaux sociaux
Dernière chose : la confiance que les jeunes adultes mettent dans les propos relayés par le web s'élève à un peu moins de 30 %, soit davantage que la télévision ou les journaux. Et lorsqu'ils sont incités à citer les noms des entreprises d'information qui leur inspirent confiance, les individus citent tout d'abord CNN (20 %), Fox News (12 %), mais également Yahoo (4 %), Msn.com (3 %) ou encore Google (2 %). Pour mener l'enquête, l'entreprise d'études marketing et d'opinion s'est fondée sur plus de quatre cents entretiens à travers tous les Etats-Unis, entre le 22 avril et le 10 mai 2009.
*pour le Donald W. Reynolds National Center for Business Journalism

Haut de page

1 Commentaire

Cette étude n'apporte rien de nouveau et confond le support de diffusion (TV, Web, presse papier...) et le choix par l'internaute d'une source fiable d'information sur l'économie. CNN est-il plus fiable sur le Web que sur son TV ?...

Soumis par Pierre ULMER (non vérifié) - le 03 juin 2009 à 00h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas