Les jeux en ligne sont bons pour la carrière

Par 29 juin 2007

Une étude souligne l'impact positif des jeux de rôles en ligne pour former les leaders de demain. Tous à vos jeux, votre avenir professionnel en dépend...

Une étude souligne l'impact positif des jeux de rôles en ligne pour former les leaders de demain. Tous à vos jeux, votre avenir professionnel en dépend!
 
IBM et Seriosity Study en sont persuadés: les jeux en ligne améliorent les capacités de travail. Selon une étude publiée récemment par les deux sociétés, les jeux de rôles sur Internet requièrent et développent des qualités similaires à celles demandées aux responsables dans les entreprises. Cette étude a été réalisée par les deux partenaires pour observer les différents modes de communications et de collaboration utilisés par les joueurs, dans le but d'en tirer des conclusions applicables au monde "réel" des affaires. "Une très bonne organisation est une qualité qui se retrouve chez les employés qui jouent à des jeux en ligne et qui appliquent leur dextérité et leur expérience de meneur du monde virtuel à leur travail dans le monde réel", explique Jim Sphorer, directeur du service de recherche chez IBM Research à Almaden (Californie).
 
L'apprentissage des responsabilités
 
Et d'ajouter: "Ce que nous avons découvert, c'est que la réussite réelle d'un responsable peut dépendre de son habileté dans un jeu". Si ces propos sont quelque peu emphatiques, il semble cependant que le lien entre ces deux mondes existe réellement. Les joueurs en ligne, qui sont parfois plusieurs dizaines de milliers à jouer ensemble simultanément, apprennent en effet la collaboration, l'organisation personnelle, la tolérance, le rôle de l'influence, la prise de risque et l'art de la communication. Enfin, non négligeable, ils découvrent également comment gagner des primes en fonction de leurs performances.
 
Une étude à la finalité bien concrète
 
Par un hasard extraordinaire, Seriosity dispose d'une plate-forme baptisée Attent, et qui créée une économie virtuelle destinée à la collaboration entreprenariale, et une solution de partage d'informations. Le dispositif est directement inspiré des structures du jeu en ligne: présence d'économies virtuelles qui créent une place de marché pour l'information et la communication, transparence des performances, reconnaissance des réalisations...
 
(Ateleir groupe BNP Paribas – 29/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas