Les jeux sociaux profitent aux comportements écologiques

Par 24 juin 2011
Arbre et jeu

En appliquant des dynamiques de jeux en ligne à des thématiques plus sérieuses comme l'environnement, les internautes ont tendance à adopter de meilleures attitudes hors ligne. Cela notamment s'ils sont récompensés.

Recyclebank, un site de coupons qui récompense les actions dites "vertes", a mis en place un jeu nommé "Green your home challenge". Ce dernier est porté sur l'environnement, associant concours, contenu interactif et gamification. Un rapport du cabinet d'études en marketing ROI Research indique que la mise en place de ce jeu social a incité les internautes à adopter des comportements écologiques. L'étude indique d'ailleurs que 97 % des joueurs admettent avoir approfondi leurs connaissances dans le domaine, et ceux ayant gagné des points sont bien plus confiants sur les sujets environnementaux après avoir joué. Pour en arriver à ces conclusions, le cabinet a mis en place une étude en amont, et une autre après l'expérience. De plus, un partenariat avec Google pour accéder à une version beta de Google Analytics leur a permis d'en savoir plus sur le comportement des internautes.

Analyser l'impact

"Les données obtenues grâce aux études et aux données analysées nous ont permis de confirmer que récompenser des joueurs est efficace pour impulser un changement dans les comportements des consommateurs", explique Javier Flaim, Vice président senior du marketing international de Recyclebank. Il précise d'ailleurs que les individus sont désireux d'en savoir plus sur la manière dont ils peuvent avoir une vie plus "verte". L'utilisation en continu de Google Analytics  a confirmé que le succès du jeu est dû à sa viralité sur la Toile : 20 % des joueurs auraient posté le lien sur un site de réseau social, 20 % l'auraient envoyé par email et 19 % l'auraient mentionné sur un réseau social. Enfin, les sondages s'étant déroulés avant et après la durée d'ouverture du jeu ont permis par exemple de se rendre compte que ceux qui ont joué ont plus tendance à utiliser des ampoules écologiques (38 % contre 28%) ou d'économiser l'eau et l'énergie (26 % contre 18%).

Tirer des recommandations

Les analystes de ROI Research ont, grâce à cette expérience, tiré des leçons des dynamiques de gamification. Il s'avère qu'une connexion entre un mini-site et un réseau social permet d'améliorer la viralité de la plate-forme. De plus, il semble très important de mettre des métriques en place en amont, afin de comprendre le succès d'un jeu et de sa dynamique. Aussi, le développement d'une section du jeu où les utilisateurs peuvent s'exprimer permet de les impliquer davantage.  Enfin, il en ressort encore une fois que les jeux sont des outils puissants dans des processus d'éducation. Une opportunité donc, pour des problématiques sociales et environnementales.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas