Jeux sociaux, stockage et sécurité : secteurs les plus prometteurs pour les startups en 2013

Par 06 août 2013
hot sectors

Poussés par la migration progressive des services traditionnels en ligne, les secteurs comme les jeux sociaux et la vente des chaussures en ligne sont encore des marchés fragmentés aux Etats-Unis, présentant de belles opportunités pour les entrepreneurs.

Les industries fragmentées avec une faible densité du capital sont souvent des signes d’opportunités pour les startups, comme en témoigne l’industrie du service qui a migré progressivement sur Internet durant ces dix dernières années. Pour l’année 2013, la société IBIS World, spécialisée dans les études des marchés, a repéré les huit secteurs qu’elle estime être les plus prometteurs pour les jeunes pousses aux Etats-Unis. Ceux-ci sont  plus ou moins caractérisés par une faible barrière d’entrée, un apport dans le changement technologique ainsi qu’une forte croissance potentielle. Les jeux sociaux, le stockage et la sécurité sont en ligne de mire.

L’industrie des jeux sociaux en ligne au podium

Ainsi, l’industrie des jeux sociaux en ligne est placée en premier grâce à une croissance annuelle de plus de 180% en moyenne au cours des cinq dernières années. Avec la démocratisation des appareils mobiles et l’adoption massive des réseaux sociaux, les recettes du secteur sont estimées à 6 milliards de dollars à la fin de cette année. Parallèlement, la prolifération des infrastructures liées au partage des fichiers a valu à l’industrie des data rooms virtuelles la quatrième place sur le classement. Connues sous le nom de VDR, ces “salles de données virtuelles” sont essentiellement utilisées pour faciliter le processus de diligence raisonnable lors des transactions. Quant au secteur du conseil en sécurité informatique, le rapport prévoit un taux de croissance de 8.8% vers la fin de cette année.

Le reste du classement

Contre toute attente, la vente des chaussures en ligne arrive en deuxième position. Les nouveaux acteurs, certes concurrencés par les géants, pourront profiter d’un paysage fragmenté avec moins de 16% des parts de marché occupées par Amazon et Foot Locker. L’installation à domicile des vidéoprojecteurs décroche la troisième place. Le rapport précise qu’un faible niveau du capital dans le secteur offre aux entreprises, avec des moyens de transport et des outils appropriés, les possibilités d’entrer facilement dans ce secteur. Par la suite, le rapport a également inclu dans son classement l’agence de voyage digitale, le service de traduction en ligne, le conseil en sécurité informatique ainsi que le service médico-légal digital. Les deux premiers secteurs étant assez mûrs, les perspectives de croissance en 2013 sont estimées respectivement à 6.1% et à 3.4%.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas