Les jeux vidéo pour consoles portables atteignent 1,4 milliard de dollars aux Etats-Unis

Par 16 janvier 2006

Les éditeurs américains de jeux vidéo sont aux anges ! Malgré une chute de 12 % des ventes de jeux pour consoles, selon le groupe NPD, le marché du jeu vidéo se porte très bien aux Etats-Unis...

Les éditeurs américains de jeux vidéo sont aux anges ! Malgré une chute de 12 % des ventes de jeux pour consoles, selon le groupe NPD, le marché du jeu vidéo se porte très bien aux Etats-Unis grâce à certaines consoles leaders.

La croissance du marché est poussée par les performances du marché du jeu portable (consoles, jeux..). Pour la deuxième année consécutive, les ventes de jeux vidéo pour console portable ont dépassé le milliard de dollars de chiffre d'affaires pour atteindre 1,4 milliard de dollars.

Les ventes de consoles portables ont augmenté de 96 % par rapport à 2004. Les ventes de jeux vidéo pour consoles portables ont enregistré une hausse de 42 % et les accessoires de 88 %. Au total, les ventes de consoles portables et fixes, de jeux vidéo et d'accessoires ont atteint 10,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires soit une hausse de 6 % par rapport à 2004.

2005 a été l'année où le secteur a généré le plus important chiffre d'affaires jamais atteint, record détenu par l'année 2002 où les ventes s'étaient élevées à 10,3 milliards de dollars. NPD explique que le "best seller" des consoles portables est la Game Boy Advance de Nintendo . La PSP de Dony et la DS de Nintendo sont également très bien placées. "L'élément essentiel de 2005 a été la croissance extraordinaire du jeu portable", explique Anita Frazier, analyste chez NPD.

Le marché du jeu vidéo a été pénalisé en 2005 par des ruptures de stocks de consoles, ainsi que par des délais dans la sortie des superproductions. Un autre frein rencontré en 2005 a été l'attente, chez les consommateurs, de la sortie des consoles de la prochaine génération. "L'introduction de la Xbox 360 a été un moment essentiel pour l'industrie en 2005, cependant... le véritable impact des consoles de la prochaine génération sur le marché ne pourra être mesuré qu'à la fin de cette année", constate Mlle Frazier.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas