jinnove.com, le portail de l’innovation en Nord-Pas de Calais

Par 10 juillet 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

L’Etat, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et l’Anvar, organisme chargé d’aider les entreprises innovantes, lancent jinnove.com, un portail Internet chargé de répertorier les innovations de...

L’Etat, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et l’Anvar, organisme chargé d’aider les entreprises innovantes, lancent jinnove.com, un portail Internet chargé de répertorier les innovations de la région et de guider les internautes dans leurs recherches. Il a également pour objectif d’aider les entreprises à transformer leurs idées en projet et de leur indiquer les moyens de parvenir à la réussite.

Le portail propose plusieurs clés d’entrée qui répondent à de nombreuses situations, et offre un accès centralisé, unique et rapide aux informations dispersées sur l’innovation. jinnove.com permettra en outre de faire connaître les compétences technologiques régionales au niveau national, voire international.

La région Nord-Pas de Calais possède le plus faible ratio « dépenses de recherche / développement (R&D) des entreprises par rapport au PIB régional » : 3,9 pour 1 000 contre 15,3 pour 1 000 au niveau national. Ce déficit en investissements technologiques, ainsi qu’en entreprises innovantes, a poussé les différents acteurs du projet à lancer un Programme Régional de soutien à l’Innovation (PRI), qui a accouché de ce site Internet.

On y trouvera notamment des exemples d’innovations ou d’objets novateurs créés en région Nord-Pas de Calais, comme la boîte à lettres sans soudure, le soutien-gorge avec silicone intégré, le boîtier surveillant les battements du cœur à distance ou encore les arbres dépollueurs.

(Atelier groupe BNP Paribas – 10/07/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas