Jive invente le réseau social sans effort pour les seniors

Par 27 mai 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail, Europe

La RFID pilote une interface de communication qui permet aux seniors de se connecter sans aucune manipulation. Le passage d'un badge devant l'écran lance automatiquement l'application.

Un réseau social pour les personnes âgées. L'idée peut sembler étrange quand on sait qu'un certain nombre d'entre elles est peu familiarisé aux technologies de l'information et de la communication comme Internet. Reste que tous les réseaux sociaux ne demandent pas une connaissance approfondie des outils informatiques. Jive développe ainsi un boîtier de communication relié au web qui permet de mettre en contact le propriétaire avec un proche et d'envoyer du contenu de manière très simple. A la manière d'un site communautaire, les utilisateurs du réseau - restreint, puisqu'il ne s'agit que de la famille et des amis - peuvent regarder si l'un des membres est connecté ou pas, et lui envoyer un message ou entrer en relation avec lui. Chaque contact est représenté sous la forme d'un petit boîtier RFID contenant la photo de la personne pour l'identifier, le Friend Pass.
Des informations transmises par RFID
Il intègre également des données sur l'identité et l'ensemble des messages échangés et des informations qui concernent le proche. Il suffit alors de passer le badge contre l'écran, afin que ces données soient transmises par radio-identification et que la connexion s'établisse. Ce, afin d'envoyer ensuite un message à cette personne depuis un simple clavier d'ordinateur relié au dispositif. Fait intéressant : Jive adopte également un système de fonctionnement très simple. L'interface de communication, baptisée Betty, permet d'accéder aux différentes fonctions en posant simplement le badge sur certains endroits délimités de l'écran.Pour envoyer un message à la personne sélectionnée, il n'y a en effet pas besoin d'appuyer sur un quelconque bouton "envoi" : il suffit de placer le Friend Pass sur un encadré afin d'autoriser la transaction.
Une interface à 200 dollars
Quant au routeur qui l'accompagne, il donne la possibilité de disposer d'une connexion ADSL sans aucune manipulation. Et celle-ci n'est pas facturée. En échange, les personnes du réseau reçoivent de la publicité. Jive sera proposé au prix de 200 dollars (127 euros). Un tarif qui peut sembler élevé mais qui reste moins onéreux qu'un ordinateur. Or l'un des avantages du dispositif est qu'il permet aux personnes n'ayant pas besoin d'en posséder un de profiter néanmoins d'une connexion Internet et d'un moyen de communiquer avec leurs proches. A noter : le système, développé par Ben Arent, un étudiant de l'université du Middlesex, sera présenté du 6 au 9 juin à Londres, à l'occasion du Art and Design Graduate show, dont il est l'un des lauréats.

Haut de page

1 Commentaire

Une bonne idée . . .

Soumis par gally (non vérifié) - le 27 mai 2008 à 15h50

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas