Jive ludifie son intranet social pour maintenir l'intérêt des employés

Par 06 avril 2012
Mots-clés : Digital Working, Amériques
social network avec de multiples sous-groupes

La société de logiciels sociaux pour entreprises Jive renforce sa gamification avec la technologie Bunchball. Le module de gamification vise un engagement à long terme en maximisant la personnalisation.

Le réseautage social a été introduit dans les logiciels d'entreprise pour augmenter la communication et la transparence, mais il affiche des niveaux d'utilisation tellement bas qu'il n'a pas atteint son potentiel. Pourtant, une autre couche de fonctionnalités du Web d'aujourd'hui est intégrée aux logiciels de productivité : la ludification. Salesforce a récemment adopté une stratégie semblable, et la société d'entreprise sociale Jive vient d'étendre ses fonctionnalités pour inclure des récompenses ludiques telles que des défis, des niveaux et des badges, connus sous le nom de Jive Gamification Module (JGM).

Un module de jeu optimisé pour être utilisé au niveau d'un département

Même si Jive contenait déjà des mécaniques de jeu, le nouveau moteur donne à ses clients « la capacité d’encourager les activités spécifiques à un métier ou à un département, pour augmenter l'engagement des utilisateurs et valoriser le métier », explique Nathan Rawlins, VP du Product Marketing chez Jive.Jive fourni quelques exemples d'application pour une communauté interne d'employés utilisant ce produit : l'équipe de ventes pourrait mettre au défi les groupes de développements produits de répondre à leurs questions, ou organiser une compétition entre eux pour terminer, en premier, les sessions de formation.

Personnaliser le jeu pour maintenir l'attention de l'utilisateur

Pour les communautés externes, les clients pourraient participer à des concours pour devenir des « champions du produit ». Dans ce cas, le flux ludique est utilisé pour engager les utilisateurs à long terme, grâce à la personnalisation, la collaboration et les récompenses. Des statuts de niveau, des badges et des récompenses, virtuelles ou physiques, peuvent être utilisés pour mettre les clients en relation au sein du réseau de Jive. Selon le CEO de Bunchball, Jim Scullion, la combinaison de l'engagement à long terme et des mécaniques de jeu à court terme pourrait devenir un avantage concurrentiel. JGM espère faire de la tendance ludique un outil de productivité viable.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas