Jook met le baladeur au coeur du réseau social

Par 08 janvier 2008

Cet accessoire pour lecteurs MP3 leur confère des fonctions de communications permettant l'écoute d'un même morceau sur plusieurs baladeurs. Une technologie qui introduit un nouveau vecteur d'interactions sociales.

Les lecteurs MP3 se donnent des airs de réseaux sociaux. Un accessoire d'un nouveau genre nommé Jook vient de faire son apparition au CES de Las Vegas. Cet appareil indépendant - dont la fabrication devrait débuter sous peu - renferme une technologie permettant à des lecteurs numériques de fonctionner comme une radio, et de se communiquer des chansons entre eux, ce quelque soit le modèle : iPod, Zune, etc.. Une interopérabilité qui ouvre la voie à un nouveau type d'interactions sociales… musicales. Les personnes munies de Jook pourront en effet se rapprocher autour d'un morceau diffusé par le baladeur du voisin, et inversement, faire profiter les autres de leur propre musique. A noter que la transmission est bien évidemment sans-fil. Le protocole est propriétaire et fonctionne sur la bande de 2,4 GHz.
Diffuser et recevoir de la musique
Pour écouter des musiques jouées sur un baladeur, il faudra se trouver à moins de 9,1 mètres (10 yards) de la source. Une fois la liaison interrompue, ne reste plus chez l'auditeur que des informations sur la piste. Aucun téléchargement n'est possible. Jook est centré autour de trois principaux modes : le Me Mode pour écouter sa propre musique, le Us mode qui permet de diffuser sa programmation aux autres détenteurs de Jook, et le U Mode qui permet de se "brancher" sur celle des autres utilisateurs. Dans tous les cas, un indicateur lumineux signale l'action en cours via la couleur correspondante. Avec ce système, Jook prend le contre-pied de l'image individualiste véhiculée par ces appareils portatifs.
Quand le réseau social passe au réel
"Jook et ses partenaires ont pour objectif de redonner à la musique sa résonance sociale plutôt que de la retrouver confinée dans un seul et unique lecteur", a déclaré Min-Liang Tan, président et directeur exécutif de Jook, filiale de Razer. Et Jook projette également d'appliquer les recettes du réseau social en ligne "traditionnel" dans la sphère réelle. Les utilisateurs devraient ainsi prochainement avoir la possibilité de s'échanger des informations personnelles via la diffusion d'un mini-profil parallèlement à l'émission de musique. La transmission des références concernant les morceaux écoutés est également au programme des prochaines évolutions du système. On imagine déjà des amis faisant leur jogging en écoutant le même morceau, au même moment, ou encore un guitariste amateur faisant la promotion de son œuvre en la diffusant par lecteur MP3 interposé...

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas