Des joueurs de golf poursuivis par le GPS

Par 27 août 2004
Mots-clés : Smart city

Le constructeur informatique japonais NEC a développé un système de localisation des joueurs de golf professionnels en temps réel. A l’aide d’un dispositif de localisation par satellite (GPS), la position exacte des joueurs...

Le constructeur informatique japonais NEC a développé un système de localisation des joueurs de golf professionnels en temps réel. A l’aide d’un dispositif de localisation par satellite (GPS), la position exacte des joueurs, leur score ou des images diffusées en temps réel pourront être consultés sur Internet ou affichés sur des grands écrans installés aux abords du terrain du golf.

Le constructeur effectuera un test pilote de ce système lors du tournoi NEC Karuizawa 72, du 13 au 15 août prochain. Les avantages de l’introduction d’un tel système dans un tournoi de golf sont de pouvoir fournir un nouveau service d’informations au public, sur place, et d’améliorer le rendement de l’organisation.

Ce service pourrait aussi devenir un nouveau contenu pour la télévision numérique terrestre. Pendant le tournoi, chaque joueur possèdera un dispositif GPS du constructeur, NespitIII, accroché sur le sac de son caddie. Celui-ci qui permettra de localiser précisément chaque joueur et de transmettre diverses informations immédiatement diffusées sur de grands écrans (2 écrans de 100 pouces, 4 écrans à plasma de 42 pouces) et une trentaine de PC installés sur le lieu de la compétition.

Le système de distribution est constitué par InfoChannel3, un logiciel du développeur américain Scala, et NEC installera un réseau en fibre optique et un réseau LAN sans fil sur le terrain de golf. NEC envisage de proposer l’ensemble de ce système à des organisateurs d’événement, agences publicitaires ou chaînes de télévision. Il devrait également être adapté à de nouveaux dispositifs mobiles comme des téléphones portables ou des PDA.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas