Journalisme à la demande: Reuters soutient le projet NewAssignment.Net

Par 27 septembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

L'agence de presse Reuters a fait un don de 100000 dollars au projet NewAssignment.Net, un site citoyen qui permettra aux internautes de commander à des...

L'agence de presse Reuters a fait un don de 100 000 dollars au projet NewAssignment.Net, un site citoyen qui permettra aux internautes de commander à des journalistes professionnels enquêtes et reportages.
 
Initié par Jay Rosen, journaliste et professeur à la NYU, ce projet fonctionne sur les mêmes bases qu'Agoravox, la plate-forme du journalisme citoyen. Sur NewAssignment.Net, les internautes auront à définir les sujets traités, à les classer, à améliorer les travaux en cours d'exécution et même à les financer par un système d'appel aux dons.

NewAssignment.Net, un site où les internautes commanderont eux-mêmes leurs enquêtes à des professionnels(cliquez pour agrandir)
Grande différence d'avec les réseaux citoyens où les contributeurs sont des amateurs, le projet confiera la réalisation des reportages à de vrais professionnels, qui seront rémunérés. Pour Jay Rosen, le pari est important, mais réalisable. En effet, s'il ne sait pas si "l'économie du don peut soutenir la réalisation de reportages", dit-il sur son blog PressThink, "ça vaut la peine d'essayer au moment où l'évolution du marché force la presse traditionnelle à effectuer des coupes sombres dans ses effectifs".
 
Afin d'aider à la mise en œuvre du projet qui devrait être activé au printemps 2007, d'autres agences ont effectué des dons. Craig Newmark et la Sunlignt Foundation ont chacune distribué 10000 dollars. Si Reuters reste le contributeur le plus important, la société a néanmoins affirmé qu'elle n'exercerait aucun contrôle sur la plate-forme. Le président de Reuters Media, Chris Ahearn, a même ajouté espérer que "le public et les journalistes se lancent dans des investigations engagées qui autrement n'auraient pas été menées". En stimulant la collaboration directe entre particuliers et journalistes, NewAssignment.Net annonce t-il une nouvelle forme de journalisme?
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 27/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas