KDDI met le mobile au service de la forme physique

Par 07 novembre 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

L'opérateur lancera sur l'île d'Okinawa un service pour adapter exercices et apports nutritionnels en fonction des idéaux de l'utilisateur.

Le Japonais KDDI via sa filiale Okinawa Cellular commercialisera "Karada Manager" à la mi-novembre de cette année. Les mobinautes de l'île disposeront ainsi d'un système pour gérer leur santé. Et plus précisément, pour ajuster leur alimentation et leur activité sportive en fonctions "d'idéaux de santé, de forme et de beauté". Les services liés au corps (Karada) seront accessibles depuis les sites mobiles (EZweb) mais aussi sur des pages calibrées pour une lecture sur ordinateur.
Relié à un calculateur d'efforts
Le fonctionnement est simple : les abonnés reçoivent des conseils en fonction des données qu'ils enregistrent. Karada est relié à un autre service, Run&Walk. Celui-ci calcule le nombre de pas effectués sur un trajet donné, et détermine ensuite les calories brûlées. Il est même capable de faire ce calcul pour les pas faits à l'intérieur de son domicile. Il existe aussi un mode équipe pour partager les données liées à ses activités sportives avec ses amis ou des sites spécialisés. Le tout fonctionne avec des tennis Adidas et correspond à ce que fait Apple avec Nike. C'est ainsi que Karada est à même d'adapter des séances d'entraînement à la vie du mobinaute.
Lifewatcher calcul les calories avalées
Toute activité supplémentaire va avoir des conséquences sur les exercices physiques qu'il reste à faire. Pour lancer Karada Manager, l'opérateur concurrent de NTT s'est associé à Primeworks. Celui-ci est connu au Japon pour son logiciel de lecture sur portable des BD et des livres. Dans le cas qui nous occupe, Primeworks a mis au point le système technique et le site web. A noter qu'Okinawa cellular n'est pas le seul sur le créneau de la nutrition au Japon. Un site comme Lifewatcher autorise les abonnés à photographier leur nourriture, et d'obtenir ainsi la quantité de calorie qu'ils vont absorber. Ces photos vont aussi servir à créer un calendrier alimentaire, bien pratique pour adapter sa nutrition en cas de régime.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas