Kent Displays défend le papier numérique écolo

Par 26 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

La Boogie Board est une tablette qui ne consomme aucune énergie pour afficher et enregistrer le contenu rédigé. Une très faible quantité est nécessaire pour l'effacer. Elle vise à remplacer post-it et bloc notes.

Si un grand nombre des processus en entreprise s'informatisent, la consommation de papier reste importante.Pour la réduire en partie, Kent Displays lance une tablette numérique d'à peine plus de 0,30 millimètres d'épaisseur et sensible à la pression. Avec une particularité : celle-ci, baptisée Boogie Board, ne nécessite pas d'alimentation électrique pour afficher et enregistrer le contenu rédigé ou dessiné. Et une quantité minimale pour effacer ce dernier. Ce, grâce à l'écran Reflex LCD, réfléchissant et bistable - c'est-à-dire capable de passer d'un état à un autre suite à une action extérieure. Pour fonctionner, il suffit du coup d'y intégrer une pile identique à celles utilisées pour les montres.
Une pile pour 50 000 actions d'effacer
Selon ses concepteurs, une batterie est capable d'exécuter 50 000 fois l'action d'effacer. Pour ses concepteurs, elle permettra de remplacer les post-it, mais aussi les feuilles utilisées pour prendre des notes. L'écran est constitué d'un plastique flexible, sur lequel il est possible d'écrire avec un stylet ou l'ongle. Selon Kent Displays, la matière utilisée permet une expérience proche de celle de la rédaction sur une feuille de papier. Côté prix, la tablette Boogie Board est proposée à moins de 30 dollars.
Quinze fois moins cher qu'une feuille de papier ?
Ce qui fait que le coût par utilisation (soit à chaque fois que son contenu est effacé) est quinze fois moins cher que le coût d'une feuille issue d'une rame de papier. Pour le moment, la tablette n'est pas multicolore, et la couleur d’écriture choisie par l'utilisateur doit être en accord avec celle des bords pour un meilleur contraste. La Boogie Board est vendue par Kent Displays via son unité Improv Electronics, dédiée au développement et à la vente de produits électroniques.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas