KERBspace, le parking intelligent qui facilite la vie des conducteurs… et des horodateurs

Par 02 septembre 2013
Mots-clés : voiture
KERBspace

Pour réguler le stationnement, une entreprise américaine a mis au point un système permettant aux conducteurs de savoir où se trouvent les places vacantes et de payer en fonction de leur véhicule.

Le dispositif baptisé KERBspace utilise des capteurs pour détecter les places de parking vides ou pleines. Equipées du wifi, les bornes mettent à jour leurs informations en temps réel. "KERBspace est une solution en trois étapes : la détection du véhicule, le paiement et la signalisation numérique", explique Bill Clem, son fondateur. 

KERBspace n'est pas seulement un détecteur de places de parking. Les bornes mises en place permettent aux conducteurs de payer directement sur la borne via leur carte bancaire mais aussi sur leur smartphone. Le plus ? Les conducteurs peuvent choisir de recevoir des alertes sur leur mobile lorsqu'ils doivent payer à nouveau pour leur stationnement. Ils peuvent alors décider de changer de place leur véhicule ou s'ils ne souhaitent pas se déplacer, ils peuvent régler à distance via leur smartphone. 

Si ces bornes peuvent être installées par des entreprises privées, elles peuvent aussi l'être par des municipalités. Outre l'aspect régulateur de stationnement, KERBspace peut être employé par les services de police. Grâce aux caméras, aux capteurs et aux informations (horaires de stationnement, plaques d'immatriculation…), des infractions peuvent être enregistrées et envoyées directement aux autorités. Vous avez dit intrusif ? Non…

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas